Nettoyage automobile

Soignez son look !

Comment nettoyer durablement une voiture ?

Laver un véhicule semble simple comme bonjour !
N'importe quelle station de lavage fera l'affaire... Et pourtant :

-Vous l'avez passée sous des rouleaux, mais des rayures sont apparues ?
-Vous avez testé le nettoyeur haute pression et des éclats de peinture ont volé ?
-D'innombrables produits hantent les rayons des magasins et après de nombreux essais, vous restez sur votre faim.
-De toutes façons, elle ne brille pas vraiment.

Tout ceci est normal !

Le nettoyage est une affaire de soin qui se joue dans la durée. Vous n'obtiendrez pas en cinq minutes ce que d'autres obtiennent en plusieurs heures et passes manuelles.

Par ailleurs, une voiture régulièrement nettoyée devient de plus en plus facile à maintenir : la saleté n'a pas le temps de s'incruster et son maître acquiert le coup de main.

Quelques suggestions pour nettoyer un véhicule en s'économisant...


Mercedes W116 rouge

0. Une voiture ne doit PAS être nettoyée en plein soleil ☼.

Attendez les nuages ou même la pluie ░░░
Ou encore commencez dès l'aube avec la rosée, qui est une eau pure gratuite. La rosée permet de nettoyer facilement les vitres. Les insectes nécessitent un produit alcoolisé ou ammoniaqué.

L'eau du robinet est bon marché mais souvent chargée de calcaire (suivant région) et il est préférable d'utiliser l'eau de pluie. Toutefois même la pluie peut aussi être chargée de poussières (sable ou autre) ou ions acides (pollution de l'air).

1. Si la voiture sort boueuse de l'hiver, un coup de nettoyeur haute pression succinct permet de faire tomber les grains de sable abrasifs. Surtout dans les passages de roue. Tout effort manuel serait ici contre-productif avec le risque de rayer. Mais il ne faut pas forcer la pression, ni insister sur les taches. Ce n'est qu'un pré-lavage qui permet de passer ensuite le shampooing.

2. Pour le lavage proprement dit, les cabines de nettoyage shampooinent parfaitement, mais avec beaucoup de mousse inutile.

Un seau d'eau pure avec un verre de produit détergent suffit et évite de polluer inutilement les ruisseaux. L'éponge ne raye pas si vous avez passé le nettoyeur, mais n'utilisez pas de grattoir (vert rouge ou noir) ! Préférez une éponge sans grattoir. Relevez les manches, c'est assez long.


Mercedes 450 SEL et statue

3. En travaillant du haut en bas, on va du propre vers le sale. Ceci évite de resalir ce qui est propre. Commencez par les grandes surfaces : le toit, le capot et le coffre.
Puis faire le tour de la voiture jusqu'au ras des vitres. Un second tour pour les phares jusqu'à la moitié des portes. Puis sous les portes jusqu'aux longerons (ou pare-chocs).
L'eau commence à être sale.

Finissez par le plus bas, sous les pare-chocs. C'est le plus dur car il faut travailler baissé.

4. Essuyez la carrosserie avec une "peau de chamois" (en réalité fine peau de vache pour les meilleures) particulièrement si vous travaillez à l'eau du robinet. La peau de chamois retire magiquement les traces de calcaire qui apparaîtraient une fois sec.
Une peau naturelle doit sécher à l'ombre. Les "peaux synthétiques" devraient rester humides (dans un seau).

5. Les jantes peuvent se contenter d'un coup d'éponge si vous roulez peu, mais méritent souvent un traitement spécial. Elles reçoivent en permence des débris de freins corrosifs (plaquettes ou garnitures). Des produits spécifiques alcalins permettent de nettoyer en profondeur les jantes en aluminium. Le simple coup de spray suivi d'un rinçage suffit si on le fait régulièrement. Sinon il faut frotter l'oxydation incrustée avec le grattoir de l'éponge -seule utilisation admise car équivalent à un abrasif 100. L'idéal c'est de procéder sur roue déposée, ce qui permet de nettoyer aussi l'intérieur.

Pour les chromes, de nombreuses pâtes existent mais la seule que je retiendrais est Glanzol. Ce produit français à micro-billes dépasse tout ce que j'ai pu tester sur chromes, nickel, cuivres : de Miror à Ouator en passant par le plus nul(!), le produit Mercedes (une pâte à polir bleue A000986437414 Polierpaste presque inefficace).

Ça y est, la voiture est propre. Une heure aura suffit. Mais il s'agissait d'une voiture régulièrement nettoyée.


Mercedes 6.9 en forêt effet glace

6. Si vous devez désincruster la peinture en profondeur, il faut passer un rénovateur de carrosserie (SaBesto Würth). Si la peinture est terne, du polish redonne leur jeunesse aux vernis et peintures. Ce polish rénovateur retire un film très fin de vernis ou peinture, qui redevient donc comme neuve.

Ce travail manuel est long et c'est plus facile avec une lustreuse. Il faut en effet agir par petites zones avec une pâte légèrement abrasive. Pour un résultat optimal, il faut utiliser plusieurs pâtes de plus en plus fines (3M) en plusieurs passes.

7. Vous pouvez finir avec un lustrant ou une cire, qui assureront l'effet déperlant et protègeront durablement la carrosserie. Là rebelote, il faut travailler par petites zones sans se presser... La lustreuse reste bien pratique pour les grandes surfaces.

Ceci est la solution classique. Certaines innovations permettent de sauter certaines étapes et d'aller plus vite.

Exemple : des produits peuvent shampoiner et lustrer en même temps : Lamont Polish pour toutes surfaces, selon le même principe que le Miror : la pâte sèche et on la retire avec un chiffon doux ou encore E-772 produit très efficace rénovant (rattrape les noirceurs et nettoie en donnant un aspect lustré).

Autre innovation : la nano-technologie produit un effet déperlant très durable. Pour traiter une surface en nano-technique, le travail est long. Sur les vitres, c'est vraiment magique ! Presque plus besoin d'essuie-glaces. Vous pouve juger de l'effet nano avec un simple shampooing comme NanoMagicShampoo (KochChemie).


Capot Mercedes W116

 Avis
 email (facultatif)     
   Trouvez-vous cette page utile ?       
search engine by freefind




Essuie-glace moins cher !