Bougies pour Mercedes des 70s

Pour que renaisse le Phœnix, surveillez ses cendres (la combustion)

Entre remplacements intempestifs dès que le moteur cahote, habitudes et marques bien ancrées et plein d'autres accusations injustes, les bougies sont sous tensionéclair flash

Par leur facilité d'accès et leur coût modeste, les bougies sont incriminées les premières quand tout va mal. Les garages les remplacent à la moindre visite. Et encore plus souvent sur les petits moteurs (motoculture, hors-bord...). C'était la "vache à lait" d'une époque révolue où tout le monde roulait à l'essence. Les courroies de distribution synthétiques ont depuis pris le relais...

Aujourd'hui si vous roulez à l'essence, changez vos bougies vous-même à bas prix. Le choix est plus vaste qu'il n'était. Cette page concerne toutes les Mercedes à essence des 70s 80s C107 R107 W116 W123 W124 W126 W201.

Deux points à retenir : s'en tenir à une marque (souvent affective) parce que l'indice thermique n'est pas très fiable et prohiber les R (résistance) sur les anciennes Mercedes -comme d'ailleurs sur n'importe quel moteur !

Nous voyons dans la foulée la Batterie, sa tresse de Masse puis la protection du faisceau électrique qui chauffe.

Cette page complète le Redémarrage d'une Mercedes ancienne.
Suite avec les fluides Agents moteur et si vous aimez le cambouis Réparation.


Bougies ììììíííí

Dans les années soixante-dix, presque toutes les voitures avaient des bougies d'allumage ! Le Diesel plus cher restait confidentiel. On ne finassait donc pas avec les références multiples... Un petit garage de campagne pouvait dépanner tout le monde avec la même douille Facom et quelques bougies.

point vert Extérieurement, les bougies typiques Mercedes des années soixante-dix sont de diamètre 14mm à filet long 19mm (filetage fin au pas 125) + électrode proéminente + douille 21mm
Ce type de bougies étaient montées sur bien d'autres Mercedes des 70s de 4 à 8 cyl. W123, C107, R107, W116 et W126 etc.
Puis dans les années 80, les moteurs M102 M103 sont passés aux bougies plus fines à siège conique (douille de 16mm)

bougies vintage Bosch W7DC

Jusqu'ici, tout va bien !

point orange L'écartement des électrodes est en mai 1975 classiquement de 0,6 mm. Toutes les Mercedes et autres voitures des années 70 avaient classiquement cet écartement de 0,6mm -soit l'épaisseur d'un ongle.

Mais l'introduction progressive de l'allumage électronique a augmenté la tensionéclair flash disponible aux bougies. La série 107 (coupé et cabriolet) a conservé les rupteurs jusqu'en 1975, tandis que les W116 avaient toutes depuis 1972 un allumage transistorisé sans contact, sauf la 280 S à carburateur. Avec des rupteurs, les bobines débitaient du 15000V tandis qu'avec l'allumage transistorisé sans contact, on passe à 25000V. Les étincelles étant plus fortes, l'écartement des bougies a suivi.

En août 1977 l'écartement des électrodes de bougies est ainsi passé à 0,7 mm (Bosch W7DC). Puis finalement à 0,8 mm pour "obtenir des meilleures valeurs de CO" d'après la doc MB. Il s'agissait donc d'une mesure anti-pollution parmi d'autres : changement d'allumeur (01/1977), corps de papillon et circuit de dépression modifié (04/1978)...

De nos jours, les fabricants de bougies préconisent pour Mercedes 280 350 450 : 0,8 mm ce qui est repris en cœur dans tous les catalogues en ligne.

On en déduit que l'écartement des électrodes est... variable ?! et serait un point, dirais-je, cosmétique ? Personnellement je reste sur 0,6mm malgré l'allumeur électronique, puisque la voiture date de 1976. Soit un ongle, na! La consommation n'augmente pas pour autant.

Comprenez que l'écartement des électrodes des bougies est un arbitrage entre étincelle plus longue (avec meilleur taux de brûlage et moins d'émissions) et une étincelle plus courte mais plus fiable. Au démarrage, une étincelle fiable est préférable. En route, une étincelle longue est meilleure. Pour augmenter l'écartement des bougies, encore faut-il que le dispositif d'allumage (haute tension) suive, ce qui est d'autant moins sûr que le véhicule est âgé... Passe encore sur un allumage électronique, mais s'il y a des rupteurs (allumage mécanique) et le moindre défaut d'usure presque inévitable, l'étincelle ne passe pas à coup sûr si l'écartement est trop grand.

Donc attention : si vous avez un allumage classique avec rupteurs (jusqu'en 1975), n'augmentez PAS l'écartement des électrodes de vos bougies. Restez sur 0,6 mm.

Je me sens presque obligé de noter ici qu'il en fut de même chez Renault (allumage avec rupteurs) : vers 1965 l'écartement qui était classiquement de 0,6 +/-0,1 mm est passé allègrement à "de 0,7 à 0,9mm" (dans le même manuel !). Si vous avez d'autres étincelles à ce sujet, je suis preneur.... Pourquoi donner une consigne "changeante" ? Elle cautionne le travail "au pif" et à l'oreille de nombreux mécaniciens.

point rouge Passons à la cerise sur le gâteau : l'indice thermique. Ici tout bascule !

Les bougies se ressemblent extérieurement mais peuvent être très différentes intrinsèquement. On ne peut que déplorer la grande confusion des systèmes de notation entre les fabriquants de bougie, voire chez le même fabriquant.

L'indice thermique n'a en fait AUCUN STANDARD DIN, SAE ou ISO... et reste soumis la popote de chaque fabriquant -processus de fabrication, cotes, matériaux... En outre chez Bosch et Beru, le changement de système de notation conduisit à un indice thermique aujourd'hui inversé qui prête à confusion (plus chaude = numéro plus élevé comme chez Champion, inverse chez NGK)

Conclusion : les tableaux d'équivalence des bougies d'allumage sont très sujets à caution et les bougies sont plus affaire d'expérience que de théorie. Les bougies vous souhaitent donc un ìíííìíìì Joyeux Anniversaire. Abordons maintenant la pratique.

usure des bougies

Qu'est-ce qu'une bougie usée ? Vu la tension (30000V), la température (de -10°C à +2500°C), la pression (40 bars), etc. qui règnent dans une chambre de combustion, il ne fait pas bon y vivre. Pourtant l'usure des bougies n'est pas forcément décelable à l'oeil nu.

La couleur d'une bougie qui assure sa fonction normalement est í brunâtre, jaunâtre ou blanchâtre, entre ì blanc et í noir. Du gris-blanc au gris-jaune jusqu'au marron clair c'est ok. Il peut y avoir sans dommage un peu de suie noire autour de l'électrode.

L'indice thermique conseillé pour une ancienne Mercedes (typiquement chez Bosch 7, Champion 9, NGK 6...) convient parfaitement à différents régimes d'utilisation comme limousine paresseuse ou sportive endiablée ! Mais suivant l'usage, la marque ou le lot de bougies, l'âge du moteur (+ du capitaine) deux cas typiques se dégagent (qui correspondent pour la 6.9 aux deux facettes limousine ET sportive) : des bougies noires ou trop blanches.

ìíííìí Bougies noires : trop froides, à indice thermique trop faible (ou écartement trop étroit donc mauvaise inflamation) : vous lézardez un peu trop en ville avec des bougies de vitesse... vous "limousinez" ou simplement vous ne roulez pas assez !

MB recommandait dans toutes ses Notices d'utilisation "de décrasser" les bougies en roulant dans les rapports inférieurs en charge et à un régime moteur plus élevé, par ex. en montant une côte." sans emballer le moteur Notice d'entretien 6.9

Si le décrassage ne suffit pas, les bougies restent noires, montez des bougies plus chaudes d'un indice (par exemple 8 au lieu de 7 chez Bosch ou Beru ; 5 au lieu de 6 chez NGK) pour décalaminer la chambre de combustion.

íììíìì Bougies trop blanches : surchauffées/usure excessive des électrodes : vous avez des bougies de "ville" mais vous roulez bien vite petit canaillou pressé.

Si les bougies sont simplement blanches sans être "attaquées", c'est ok. Il faut peut-être un réglage : trop d'avance ou pas assez de richesse.
Dans le doute et a priori, il vaut mieux monter des bougies plus froides (qui s'échauffent moins) que des bougies trop chaudes qui peuvent fondre. Des bougies plus chaudes ne sont à conseiller que si les bougies noircissent -classiquement en cas de sous-utilisation par "un-collectionneur-qui-ne-roule-pas".

télécharger/download Bosch_diagnostic_bougies_2009.pdf. Ce document pdf, naguère en ligne chez Bosch, est maintenant retiré comme d'autres bonnes choses : c'est une tendance... puisque Wikipedia se charge de tout (recopie tout).
Pour lire plein d'autres vrais documents BOSCH (codage, équivalences, catalogues historiques & récents, description technique) merci de faire un Don !

Les bougies et leur état renseignent sur l'état général du moteur. Ce ne sont pas forcément elles qui sont défaillantes. Ne les incriminez que si le reste est à jour. Le réflexe de changer les bougies n'est pas forcément le bon ! Il y a tellement de cas de figure qu'il n'y a pas de règle, surtout sur des moteurs kilométrés.
Deux pistes principales : allumage et injection
outil clef a molette Si votre moteur a un ralenti instable, penchez-vous sur la tête d'allumeur qui voit ses contacts intérieur s'encrasser -on peut les nettoyer simplement avec une lame de couteau. De même pour le doigt d'allumeur.
Si le doigt d'allumage est craquelé ou diminué à force d'être nettoyé, même punition : changez-le (Bosch ne produit plus pour 6.9 mais il reste encore BERU).
Suite sur l'allumage (fils de bougie, etc.) page Réparation ou sinon passez à l'Injection dont les joints méritent du neuf.


On le voit, il n'existe PAS DE BOUGIE UNIVERSELLE, car suivant l'usage (conduite, ville ou autre) et l'état du moteur, un indice thermique différent peut s'avérer plus adapté. Par exemple, sur un vieux moteur avec des compressions moindres que d'origine, il faudrait monter des bougies plus chaudes. Pareil s'il faut décalaminer pendant le redémarrage, etc.

Note sur les bougies à résistance qui ne "résistent" pas ! Ces bougies claquent inopinément et sont à PROHIBER STRICTEMENT pour un véhicule des années 70s. Sur les véhicules modernes (à injection électronique), les bougies avec un "R" sont sujettes au claquage imprévisible, qui souvent anéantit la (ou les) bobine(s) voire parfois le calculateur... Anecdote récente 12/2022 : une Ferrari en panne sur l'autoroute pour une bougie claquée. Coût dépannage autoroute 255.98€ de nuit (+1.8T) í une bougie brûlée bien cher ?

au fait, à quoi sert la résistance dans l'allumage ?
à protéger des interférences avec les ondes radio, pour l'hypothétique cas où un voisin écouterait encore les Grandes Ondes (GO).

Autant dire jamais ! Il est donc hautement préférable de rejeter les bougies à résistance sur presque tous les moteurs (auto, bateaux, motoculture, motos, etc.). Car l'usure de ces bougies à résistor "conseillées par le constructeur" ne se voit pas. On voudrait limiter la durée de vie des composants qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Lire ce post de motards.

Sur les anciennes Mercedes, qui sont anti-parasitées depuis longtemps, c'est l'embout du fil d'allumage qui fait résistance 1kOhm. Cette solution est plus fiable car la bougie se contente d'étinceler et l'embout de résister... Donc rejetez systématiquement les bougies avec un "R", malgré les préconisations commerciales des catalogues en ligne -juste parce qu'elles coûtent plus cher $.

Après l'étincelleéclair flash la bougie !

entretien des bougies

Les bougies d'allumage sont réputées "sans entretien", mais leur jeter un coup d'oeil est toujours utile pour en savoir plus sur la combustion, surtout après un redémarrage.

Il suffit de vérifier de temps à autre l'état des bougies et (moins souvent) leur écartement -de 0,6mm à 0,8mm après 1977 lire plus haut. Et surtout de TOUTES les changer tous les 20000km.

Le plan d'entretien MB prévoit le remplacement des bougies tous les 20000km (ou 12500 miles). Suivant l'usage du véhicule, des intervalles plus rapprochés sont préconisés (usage ville, etc.).

J'ai bien réussi à rouler 68000km avec les mêmes bougies (à 4 électrodes) avec un moteur 4 cylindres (M102). Elles n'étaient pas particulièrement usées en apparence (électrodes ni polies ni abîmées).

Comme déjà évoqué, 2 bougies ne sont jamais complètement équivalentes dans 2 marques différentes, surtout concernant l'indice thermique. Exemple : une Champion N9Y équivaut à une Bosch W6D mais également W7D d'indice thermique différent.

Les tableaux d'équivalence sont donc à prendre à titre très indicatif et il ne faut surtout PAS mélanger différentes marques sur le même moteur.

À toutes fins utiles, voici le tableau d'équivalence NGK, dont la nomenclature est une des plus claires : télécharger/download equivalence_bougies_ngk.pdf.

outil clef a molette La formule d'entretien optimale reste donc... un remplacement régulier de TOUTES les bougies à la fois. Il faut s'en tenir toujours aux mêmes bougies, comme ça pas d'erreur possible. Même marque, même modèle et même lot. Ne prenez pas de risque avec un panachage absurde (observé sur des véhicules d'occasion).

Vu le bas prix des bougies et la simplicité du démontage-remontage (environ 1H sur un V8), il est préférable de changer TOUTES les bougies préventivement et régulièrement (20000km). Il est absurde de ne changer qu'une bougie qui aurait claqué ! (pratique pourtant observée...)

Si vous venez de redémarrer un véhicule remisé, montez un jeu de bougies NEUVES et observez leur "gueule" à 1000km puis 5000km par exemple. Ensuite tous les 10000km ou une fois l'an suffit si tout va bien. Suivant les signes visibles, on peut déceler quelques problèmes : mauvais réglages, degré thermique inapproprié, etc. Si vous 'calez', montrez-les à un mécanicien. Ils aiment donner leur avis qualifié.

Notez que les bougies sont souvent moins chères en France qu'en Allemagne (?), mais encore moins chères aux USA... à partir de $1 du fait de leur gros parc auto en essence cf. Liens

Dégagement de responsabilité/Disclaimer : avec tout ce qui précède, je ne me permettrais donc pas de vous conseiller telle bougie ou telle marque. Tenez-vous en à la marque qui vous tient le plus à cœur et changez simplement d'indice thermique en cas de problème. Si vous n'avez aucun repère, faîtes monter ce que préconise le magasin MB par un garage et perdez de l'argent...
sinon montez des bougies d'origine BOSCH W7DC en vente dans la Boutique.

Bougies vintage

Les bougies recommandées pour Mercedes 6.9 Europe à injection mécanique KA étaient au tout début les mêmes que les premières W116 à injection électronique Bosch D [nouvelles références en gras]
-Beru D 200/14/3 A devenu 14 - 6 D
-Bosch W 200 T 30 W 6 D
-Champion N 8 Y
Ces références restent aujourd'hui valables pour les moteurs à injection électronique D-jetronic cad les premières W116 C107 et R107.

En revanche, les moteurs à injection mécanique K-jetronic ont ensuite reçu des bougies plus chaudes.

Depuis août 1976 (cf. la Notice d'Entretien page Téléchargement) :
-Beru D 175/14/3 A devenu 14 - 7 D
-Bosch W 175 T 30 W 7 D 0241235584 écartement 0.6mm
-Champion N 9 Y

BOSCH W7DC est en vente dans la Boutique

L'indice thermique a donc augmenté (bougies plus chaudes). En cause, la dépollution introduite sur les versions Euro dès 1977 : changement d'allumeur, corps de papillon et circuit de dépression modifié...

Avec des bougies chaudes, le moteur brûle mieux et plus vite l'essence et est donc plus propre à froid, ce qui correspond à la conduite "ville". Toutefois, le risque est de brûler les bougies à grande vitesse. Elle blanchissent alors.

De même, pour la Mercedes 6.9 en version US à taux de compression moindre (8 au lieu de 8,8), les bougies sont plus chaudes (moins de compression = température du moteur plus basse donc bougie 'plus chaude') comme tous les moteurs dépollués et conduite ville (ou inférieure à 140km/h) :
-Beru 145/14/3 A devenu 14 - 8 D
-Bosch W 145 T 30 W 8 D
-Champion N 10 Y

Vous pourriez être tenté, comme moi, par ces bougies "vintage" de vieux stock d'époque NOS. Pourquoi pas ? Souvent mieux emballées (voire ensachées), sans rafinement de surface extérieur (acier non zingué), il suffit de les monter à la pâte de cuivre/Molykotte. Mais le problème de fond demeure : l'indice thermique reste délicat à déterminer.

J'ai pu tester personnellement avec succès MARCHAL GT 34 2H (= VALEO 7H) qui m'ont donné entière satisfaction pendant 2x20000km en usage route essentiellement -sur moteur sans dépollution. Sur un moteur dépollué ou conduite ville, on peut monter des bougies plus chaudes d'un indice.

J'ai ensuite choisi les bougies d'origine BOSCH W7DC en vente dans la Boutique.

aujourd'hui

Actuellement, puisque BERU et BOSCH ont changé leur système de référence, ça donne de manière équivalente d'après l'EPC (bougies de série que vend le magasin MB en 2014) :
-A0031594503 Beru 14-7 DUO | en ville A0031594603 Beru 14-8 DUO : indice thermique 8 (au lieu de 7) = bougie plus chaude
-A0031591203 Bosch W7D ou W7DC (Cuivre) | en ville A0031591103 Bosch W8DC
-A0031592603 Champion N 9 Y ou N9YCC | en ville Champion N10Y ou A0031592903 Champion N11YCC encore plus chaude

Notez le mérite de Champion qui n'a pas changé ses références en cinquante ans !

bougie d'allumage Mercedes A0031591203
Ce qui équivaudrait aussi (autres marques tout aussi sûres mais pas référencées par MB) à :
-NGK BP6ES (nouvelle référence NGK 7811) ou en ville NGK BP5ES (ou 6511) plus chaudes [attention chez NGK l'indice thermique est inversé]
-AC DELCO 42S ou 43S (en ville resp. 42 XLS ou 43 XLS), etc.

Ceci pour ne mentionner que les bougies standard à UNE SEULE électrode...

multi-électrodes, métaux rares

Vous pouvez aussi monter des bougies à quatre électrodes, à électrode en platine, iridium... quel mic-mac !

-BERU UX79 ou BOSCH WR78 (à 4 électrodes)
-NGK BP6EGP (platine)
-NGK BP6EIX (iridium)
etc.

Qu'apportent ces raffinements d'électrodes ? Pas grand'chose, d'après certains mécaniciens. Personnellement, je n'ai jamais constaté une baisse de consommation ou des performances accrues avec ces bougies "plus chères".

Notez aussi que sur leur catalogue électronique (EPC), Mercedes-Benz ne référence aucune bougie multiélectrode ! Paresse de tester ou au contraire réticence à l'égard de produits moins fiables (déjà testés) ?

Mise à jour 2020 : la bougie A0031591203 à 13,63€ n'est plus une bougie classique mais serait maintenant à électrode fine d'après la photo : platine, iridium ? [en 2021 16,08€ la bougie]

Au final, l'essentiel c'est de respecter impérativement la forme exacte de la bougie. Pour l'indice thermique c'est le tâtonnement qui paiera. Le nombre d'électrodes, leur matériau ou même l'écartement relèvent plus du choix personnel. Quant à la marque des bougies, elle conduit à des discussions byzantines sur les fori...

 Avis
 email (facultatif)     
   Trouvez-vous cette page utile ?       
search engine by freefind



Essuie-glace moins cher !