I love 6.9

Pièces pour Mercedes 450 SEL 6.9

"Remember, there is nothing more expensive than a cheap Mercedes." © Mercedessource.com
'Rappelez-vous, rien de plus coûteux qu'une Mercedes pas chère'
cependant une Mercedes reste toujours RÉPARABLE car les pièces neuves sont encore en MAGASIN MB (mais jusqu'à quand ?)

Etoile Mercedes

Ici sont évoquées différentes sources de pièces Mercedes-Benz pour toutes les bourses, car les pièces détachées constituent souvent le nerf de la guerre en restauration automobile.

Le point de vue adopté ici, c'est le rapport QUALITÉ/PRIX (notez que le prix vient en 2e position !). Si vous comptez vraiment rouler, privilégiez la qualité...

Supposons que la concession Mercedes la plus proche de chez vous est déjà... trop loin !
Alors ? La livraison à domicile en un clic, c'est bien pratique. Mais les pièges en ligne sont nombreux :

point bleu Trouver la référence exacte dans le maquis des numéros MB, numéro fournisseurs, références périmées, etc.

point bleu Les catalogues des fournisseurs de pièce détachées sont truffés d'ERREURS y compris en pièces d'origine comme BOSCH, ATE, BREMI, etc.

point bleu Plus le véhicule est rare et plus les erreurs s'empilent. Ça concerne évidemment la Mercedes 450 SEL 6.9 objet de ce site.

Exemples : les amortisseurs ou les pompes à eau proposées en ligne ne montent pas du tout sur 6.9 (mais oui sur 450SEL) ! Autres erreurs constatées et signalées : faisceau d'allumage BREMI (longueurs erronées), flexibles de frein ATE arrière qui ne montent pas (mâle-femelle au lieu de femelle-femelle), triangle avant supérieur en alliage au lieu d'acier, etc.


point bleu La qualité des pièces adaptables peut aussi parfois chagriner (vous payez moins cher et vous savez pourquoi ensuite...), mais il y a aussi de bonnes affaires en adaptable (cf. Réparation).

Au final, trouver la bonne pièce prend du temps et relève d'un métier : magasinier (ou fournisseur). Faîtes-le vous même, vous perdrez pas mal de temps et gagnerez, dans le meilleur des cas, quelques sous... mais avec la satisfaction d'avoir réussi à dénicher la perle rare !
Bref : si vous êtes pressé, riche ou peu rigoureux, SAUTEZ cette page et allez plutôt chez votre concessionnaire MB... Sinon, lisez ce qui suit.

Mercedes-Benz reste LA source sûre, mais il reste des produits, astuces ou tours de main qui peuvent aussi vous dépanner, parfois même mieux que l'original.
En effet, avec une Mercedes et contrairement à beaucoup d'autres marques, il y a le choix pour les pièces : entre le neuf, les vieux stocks neufs (NOS), l'adaptable et l'occasion (sans oublier... la débrouille) !

Sans prétendre à la recette miracle, quelques pistes de recherche sont proposées à tous les budgets. Attention, ce qui est vrai aujourd'hui peut s'avérer moins vrai demain ! Encore plus depuis internet. Les bonnes adresses disparaissent, d'autres émergent, tout va de plus en plus vite.


Pièces et Erzatz | Dénicher LA pièce | Pièces d'occasion | Introuvables

Éclatés Mercedes-Benz

Un préalable important dans la recherche des pièces, c'est l'accès à l'EPC (Electronic Piece Catalog). Les pièces détachées MB sont faciles à trouver en neuf, à condition de connaître leur numéro, grâce au fameux EPC.

Il permet de mettre un numéro à jour sur la pièce convoitée, et donc un prix ! De nombreuses pièces de W116 ont changé et changent encore parfois de numéro. Il faut donc acheter cet accès au catalogue en ligne EPC chez Daimler AG. Ce droit coûte environ 40e/an (2015).

Sinon il est accordé de droit aux membres des Club Mercedes du monde entier. Il est aussi remboursé par certains concessionnaires en ligne (cf. Liens).


PRIX OFFICIEL MERCEDES-BENZ (Allemagne)
Si vous avez le numéro de pièce EPC, vous avez son PRIX !
en anglais pavillon Royaume Uni https://partssearch.mercedes-benz-classic.com
en allemand pavillon allemand https://teilesuche.mercedes-benz-classic.com

1. Rechargez la 1ère page qui plante systématiquement !
2. PRIX officiel Allemagnepavillon allemand inférieur au prix Francepavillon français
3. Si une pièce n'a pas de prix, méfiance elle est en rupture de stock. Vérifiez chez un concessionnaire...


Les "éclatés" constituent l'ancêtre de l'EPC. On trouve aujourd'hui ces éclatés en ligne et libres de droit (2017) sur certains sites spécialisés (www.niemoeller.de par ex. mais leur numérotation diffère...). Toutefois, la qualité des schémas en ligne est souvent modeste, ce qui peut nuire pour savoir de quelle pièce on parle exactement !

Avoir sur papier les éclatés est donc bien pratique et permet de 'dégrossir' le travail parfois fastidieux sur écran EPC (Electronic Piece Catalog). Anciennement ces 'Catalog' papier servaient à la commande des pièces et sont donc conçus comme tel.

Sont parus plusieurs catalogues papier pour le type 116 où les numéros courts à 3 chiffres diffèrent.

Les premiers Catalog Edition A et B sont les plus précis, les schémas sont les meilleurs. Le Catalog D concerne le marché américain, avec le moteur ce qui présente en soi un intérêt.

Tous ces catalogues sont 'toutes langues' car seuls les titres sont traduits Allemand/Anglais/Français au minimum (voire italien/espagnol/russe/arabe).

Le dernier Catalog A pour le type 116 est paru en 1981. Les schémas sont de qualité moindre, mais les numéros courts coïncident avec l'EPC actuel. C'est un gros avantage pour se répérer.

Document Mercedes-Benz BK 040
Châssis type 280 S/280 SE/280 SEL/350 SE/350 SEL/450 SE/450 SEL/450 SEL 6.9 Modèle 116
Catalogue C
03/81
n° 6450 000400


C'est le "Catalogue d'illustrations" version papier 1981 du châssis W116 de l'EPC. Pour avoir accès à l'intégralité de ce document essentiel, faîtes un Don (en cours) !

Les éclatés sont classés chez MB par 'Groupe'. Exemple : Groupe 73 pour les 'portes' (Türen). Ce Groupe 73 se décompose lui-même en autant de pages d'éclatés : 73/1 portes avant, 73/2 portes arrière.
Sur la page 73/1 chaque pièce est répérée par un numéro court de 1 à 3 chiffres. Ces numéros à 3 chiffres sont maintenant définitifs (mais diffèrent des précédentes versions papier)

En revanche, le numéro complet de la pièce MB, souvent 1 lettre A B ou N + 10 chiffres (parfois plus) varie encore -en fonction des modifications apportées par le constructeur, de l'épuisement des stocks, des changements de fournisseur, etc. Sur les W116 et autres anciennes le numéro complet ne change plus trop (en principe !). Attention aux versions spéciales (Sonderausführungen SA).

Rappel : le numéro de pièce MB est construit ainsi : la lettre désigne soit une pièce de rechange Mercedes (A), soit un accessoire B (ex: parapluie) soit une pièce générique N (ex: boulon).
Les trois chiffres qui suivent désignent la Série : exemple 116 pour la série Classe S 116
Les deux chiffres suivant désignent le Groupe : ex. 73 pour les portes
Le chiffre qui suit désigne le sous-groupe : 73/1 portes avant, 73/2 portes arrière.
Les deux chiffres désignent la version de la pièce. C'est souvent ce numéro qui change dans le temps ! Pas celui qui suit.
Enfin les deux derniers chiffres désignent la pièce convoitée ! Il est stable.

Exemple : A1167200135
Décorticons : pièce de rechange (lettre A) pour série 116, Groupe 72 (portes AV), Sous-groupe 0, 01 (à gauche et LHD =volant à gauche càd porte du conducteur), 35 pour "serrure"
A1167200435 désigne la porte du passager AVD en LHD
Tandis qu'en RHD=volant à droite : 0235 désigne la porte conducteur et 0335 la porte passager en RHD

On voit donc que le dernier chiffre 35 ne bouge pas autant que l'avant dernier qui sert à identifier l'option, la version, etc.

Pour connaître effectivement le numéro de la pièce en vigueur grâce au numéro court à 3 chiffres, il vous faut donc avoir accès à l'EPC soit en ligne (payant, 21 euros/an environ en 2010), chez votre concessionnaire MB ou sur CD-ROM.

Des versions pirates sur CD-ROM circulent, mais avec l'évolution de la législation européenne, les constructeurs ne peuvent plus se prévaloir du copyright sur la documentation des pièces détachées. Ces catalogues ne sont donc finalement pas 'pirates' mais légaux... Encore faut-il qu'ils soient à jour. Dans tous les cas les ventes de pièces augmentent, pourquoi en limiter l'accès ?

Pièces détachées pour Mercedes


On peut classer les pièces détachées en plusieurs catégories :

  • pièce d'origine FABRIQUÉE par MB
  • pièce d'origine de FOURNISSEUR fabriquée pour MB et estampillée de l'étoile
  • pièce ADAPTABLE STRICTEMENT ÉQUIVALENTE à la pièce d'origine (avec même fournisseur) mais pas 'estampillée' MB
  • pièce ADAPTABLE ÉQUIVALENTE à la pièce d'origine (fournisseur pas d'origine MAIS homologué)
  • pièce ADAPTABLE à la pièce d'origine (fournisseur ni d'origine ni homologué)
  • pièce d'occasion, bricolage ou autres...

Notez enfin qu'on voit des refabrications apparaître, pour des pièces qui semblaient introuvables et hors de prix !

1er CHOIX : Mercedes-Benz

Les pièces détachées Mercedes sont disponibles chez n'importe quel concessionnaire de la marque dans le monde entier. Et ça, c'est plutôt rassurant relativement aux marques françaises... Je le sais pour posséder une camionnette Renault des années soixante, pour lequel absolument RIEN n'existe plus en concession. Il ne reste que la débrouille, les bourses et autres surplus longuement remisés (donc joints le plus souvent HS).

Aussi je ne saurais que trop conseiller de revenir à la SOURCE, c'est-à-dire Mercedes-Benz ! Que ce soit en pièces, fournitures, fluides, documents, voire même outils, la référence pour votre Mercedes est, et restera MB, qui TOUJOURS pourra vous dépanner et vous fournir en produits de qualité éprouvée, contrairement à bien d'autres constructeurs automobiles. C'est là le gros avantage d'une Mercedes-Benz sur n'importe quelle autre marque.

Tout ce qui vient d'une Mercedes se trouve en magasin MB. Et ce, quel que soit son âge. C'est un choix stratégique adopté par Daimler AG, n'en déplaise aux amateurs de vieilleries qui doivent, bon gré mal gré, se tourner vers refabrications douteuses au prix fort (cf. 2CV...). Voire se procurer en bourses d'échange pour anciennes le même joint, aussi usé que celui à remplacer (véridique et maintes fois constaté) !

Ceux qui osent écrire dans la presse spécialisée ou sur les forum : "telle pièce est indisponible chez MB" sont des ânes. Car la-dite pièce peut au pire être en rupture temporaire. Elle sera refaite si elle est encore demandée. Il suffit de patienter 6 mois. Je compte sur les doigts d'une main les pièces qui m'ont fait défaut).

MISE A JOUR 2016 : Nuançons ce propos (+ excuses aux ânes !), depuis 2011 je constate qu'un nombre croissant de pièces de l'EPC disparaissent du magasin MB, alors que le nombre de refabrications est minime, ce qui complique la tâche des amateurs...

C'était le cas du joint autour de la goulotte de remplissage de réservoir à carburant. Maintenant disponible. C'est le cas actuellement de la rotule supérieure avant gauche (ou "triangle") en acier (et non en alliage sur la 6.9), des collecteurs d'échappement à 1000e qu'il faut se contenter de ressouder, etc.

IMPORTANT : contrairement à une idée bien ancrée chez de nombreux amateurs, Mercedes NE produit QUE des châssis, carrosseries, boîtes, trains roulants, ponts et moteurs + certaines pièces spéciques.

Le reste des pièces 'Mercedes' est SOUS-TRAITÉ. La valeur ajoutée de l'estampille MB (l'étoile), c'est que toutes ces pièces sont répertoriées, testées, stockées un temps déterminé et actualisées (changements de fournisseur dans le temps). Ca peut paraître un peu facile d'ajouter un logo mais l'engagement sur la qualité et la logistique reste réel.

Argumentaire MB (vintage hélas en 2018) :

"92% des pièces sont livrables par Mercedes en 24H"
"5000 références en stock permanent chez les Réparateurs Agréés Mercedes-Benz
"110000 références disponibles sous 24H dans les deux centres logistiques Mercedes-Benz en France. (comparez avec n'importe quel Oscaro...)
"Ces deux centres logistiques sont approvisionnés quotidiennement en directe par le magazin central de pièces détachées situé en Allemagne
"Ils gèrent quotidiennement 28000 lignes de commandes et font partir quotidiennement 80 camions vers 400 points de livraison en France

Mercedes c'est ou c'était du lourd, pas du web fantôme ! Ne confondez pas tout SVP, et surtout moins en logistique.

Vous répondez : ok pour les pièces MB, mais à quel prix ?

Réponse réaliste de Mercedes-Benz : "s'il est acquis que l'on peut toujours trouver moins cher, nos pièces vous offrent toutes les garanties de qualité et de longévité (...)"

Et souvent moins cher que chez Renault (ex : un filtre à huile pour 500SE coûte moins cher que celui d'une R4, car seul l'élément filtrant est changé, pas la 'cloche' métallique), et carrément moins cher que chez Toyota ou autres asiatiques (où le moindre plastique coûte son poids en zinc...). Le M100 de la 6.9 constitue ici une exception car son filtre est très gros et plutôt rare et cher (30e chez MB).

Ce ne sont pas forcément les pièces spécifiques à la 6.9 qui sont les plus chères. D'un côté, le compteur de vitesse spécifique (étalonné à 260km/H) pour 250euros A0085427706 (aïe en rupture de stock depuis, j'ai dû acheter le dernier en 2011 !), et de l'autre le rebord de coffre en plastique noir A1166980789, très commun et franchement moche mais costaud, vendu chez MB France 100 euros neuf en 2014. Trouvez l'erreur...

Prix officiel Mercedes
2 poids 2 mesures ?

Mise à jour 2017 : hélas ce vulgaire ORNAMENTAL MOLDING ('moulure ornementale' noire qui recouvre le rebord de coffre) vient de se prendre une CLAQUE et double la mise : 220euros !

Autre scandale chez MB : PART OF THE MONTH 11/2017 (pièce du mois de novembre 2017)

Il s'agit du MANTONNET DE SERRURE DE COFFRE (c'est moi qui traduit car la précision n'est pas le fort de l'EPC...) une pièce dormante qui ne s'use pas beaucoup, contrairement à la serrure elle-même. Je vous conseille d'en trouver une à bon compte chez les casseurs.

Upper part trunk lid lock for model series 107, 113 and 116 Price incl. VAT €222.41 available

Upper part trunk lid lock for model series 107, 113 and 116 A1137500185.jpg
Prix officiel Mercedes A1137500185
Teil des Monats 11/2017 LOCK A1137500185



Sauf que ce vulgaire MANTONNET, très joli certes, ne valait que €20,80 en 2015 avant d'être refabriquée pour la modique somme de €222.41 !

Le prix subit donc une claque de +969% pour une remise en fabrication. Décuplé si vous préférez (X10).

Le plus scandaleux, c'est que c'est quasiment le prix d'une SERRURE de porte, qui elles ont une vraie valeur mécanique et méritent parfois d'être remplacées (et indisponibles pour certaines).

PART OF THE MONTH 12/2017 : Blocs caoutchouc avant pour 450 SEL 6.9

(Là on pourrait se dire) Chouette ! une pièce spécifique remise en fabrication (elle monte aussi sur 450 SEL puis 500 SEL de la série 126 je pense). Sauf que la-dite pièce est d'un intérêt très mitigé, voire même pas indispensable, et surtout chère et encombrante. 3,15kg de caoutchouc à 214,20 euros, ça le fait à 68 euros le kilo tout rond !!! C'est le prix du homard pendant les fêtes 2017 (constaté sur la côte, sauf que le homard a lui l'avantage de voir son prix varier du simple au double suivant la saison...).

Bref, derrière ce modeste caoutchouc, qui s'use à ne rien faire au fond du coffre, on comprend que la marge est énorme, qu'on marque les esprits avec la 6.9 et qu'on fait semblant de remplir le catalogue. Du pur marketing... [mais tout est bon dans le cochon me glisse ici un infidèle]

Blocs caoutchoucs de secours Mercedes 1263270030
Prix officiel Mercedes A1263270030
Teil des Monats 12/2017 GUMMIPUFFER für 450 SEL 6.9 (W116)

Tout le monde se lève donc pour... Danette ?! Ou plutôt pour dire NON à cette 'stratégie' suicidaire de Daimler-Benz. Tout le monde sait bien qu'un prix ne veut rien dire en soi, car lorsque ce type de pièce est reproduit par les Chinois ou même les Américains (car leur marché est large), les amateurs du monde entier respirent... (d'ailleurs c'est déjà fait pour de nombreuses pièces)

Le souci, c'est qu'auparavant l'indisponibilité d'une pièce détachée chez MB restait temporaire. Mais c'est de moins en moins sûr. Prenons un exemple : les 'jambes' d'amortisseur hydraulique (ou pistons de suspension). Classé 'introuvable' par certains (cf. un numéro récent du magazine Gazoline), sachez que c'est une pièce SACHS, qui simplement coûte... cher.

Mise à jour 2015-2017: pistons arrière de suspension encore indisponibles ! Aïe

Le prix des pièces dépend de nombreux paramètres : demande de la-dite pièce (par exemple les pièces carrosserie à droite sont en principe plus demandées qu'à gauche et donc moins chères), coût de stockage (grandes pièces plus chères), coût de refabrication, spécificité du modèle (quantité probable à écouler). Si par malheur il a fallu refabriquer, le prix grimpe, tandis que les 'vieux stocks neufs' sont moins chers. S'il faut refabriquer à l'unité, c'est le cocotier ! Les pièces remises en fabrication coûtent les yeux de la tête.

On tombe encore plus bas chez nos franchouillards Citroën et Renault : pas de blabla, pas de tracas, le magasin anciennes est... fermé depuis longtemps ! Chaque constructeur élabore sa formule de prix...

Bref : vous payez aujourd'hui une voiture en pièces détachées TROIS FOIS le prix du modèle assemblé (source : un concessionnaire Citroën). Ceci nous amène au second choix en pièces détachées.

Marketing (à discuter bien entendu) : on peut donc dire que chez Mercedes, les pièces d'anciennes sont devenues une "vache à lait" selon le modèle BCG (Boston Consulting Group). En d'autres termes, vous vous faîtes plus racketer sur les pièces détachées que sur les voitures neuves. Le souci, c'est qu'à jouer sur l'image de la marque, MB finira par s'épuiser le filon et devenir un constructeur lambda.

2e CHOIX : adaptable d'origine très souvent judicieux du point de vue qualité-prix : retrouver le fournisseur et la pièce d'origine homologués par MB.

Si vous voulez assurer, achetez au magasin de pièces détachées MB. En revanche si vous n'êtes pas pressé, cherchez. Vous pouvez peut-être trouver la même pièce à bon compte et venant du même fournisseur d'origine ! Car Mercedes a toujours sous-traité.

Ainsi de nombreuses pièces peuvent se remplacer par pièces STRICTEMENT IDENTIQUES aux pièces d'origine, fabriquées par les mêmes sous-traitants et homologués par MB (Bosch, Behr, Sachs, ATE, etc.). En effet, MB ne fabrique pas les accessoires comme les démarreurs, compresseurs, ni tous les joints ! Ces pièces sont donc dénichables d'origine SANS le logo MB. Le plus difficile c'est évidemment de retrouver la référence exacte dans le catalogue fournisseur de la pièce en question...

Exemple de FOURNISSEURS d'origine MB : le freinage c'est ATE (ou Bendix, Jurid, Textar), les amortisseurs SACHS ou BILSTEIN, les radiateurs et ventilateurs c'est BEHR, l'injection (et l'ABS pour les dernières 6.9) + électricité c'est BOSCH, l'allumage BERU ou BOSCH, les échappements GILLET ou EBERSPACHER, les instruments et sondes VDO, les joints ELRING ou REINZ, les durites haute pression et raccords ARGUS, etc.

Impossible de dresser la liste de tous les sous-traitants MB, mais souvent en observant la pièce démontée, on peut lire ou observer le logo du fabricant d'origine, allemand le plus souvent, qui parfois n'existe plus hélas, comme par exemple les ceintures de sécurité KLIPPAN. Cette liste se modifie régulièrement.

Ces pièces adaptables sont disponibles quelque part en ligne. Encore faut-il mettre la souris dessus ! Voir plus bas Dénicher LA pièce

Il y a aussi tous les agents moteurs homologués par Mercedes-Benz (sans le logo MB). lire page Redémarrage.


3e CHOIX : l'adaptable

Certaines pièces détachées sont facilement disponibles en adaptable. La qualité n'est pas toujours au niveau de l'origine qui elle a subit des tests. Vous (et les garagistes) gagnez à court terme, mais la valeur de votre véhicule s'en ressentira... Exemple : monter un échappement WALKER, un alternateur VALEO, rotule FEBI, le démarreur BIDULE, etc.

Il y a là aussi plein d'exceptions en mieux : par exemple, un faisceau d'allumage BOSCH ou BERU peut se remplacer avantageusement par un BREMI.

Autres vieilles marques allemandes : pour les joints on peut citer REINZ, ELRING, LEMFÖRDER, MEYLE. Rotules et roulements OPTIMAL, etc.

On peut enfin se tourner vers les REFABRICATIONS : ÜRO par exemple se spécialise en refabrications Mercedes.

Ou CARGO (Brésil) pour des pièces BOSCH dégriffées (de démarreur, alternateur...).

Autre argument pour accepter "de l'adaptable" : plutôt sur les PIÈCES D'USURE faciles à changer. Ce qu'on remplace régulièrement (et aisément, surtout pas les pièces au fin fond du moteur comme des joints de culasse !) et qui n'est pas élément vital peut se remplacer en adaptable de qualité. Ca vaut aussi pour les Agents moteur s'ils respectent les mêmes normes (+ de bons indices sur la qualité, marque ou autre).

Par exemple, ça ne me choquerait pas qu'on mette des bougies AC Delco ou NGK dans un moteur Mercedes (il y en a certainement qui me contrediront) ! mais pas des JG chinoises ou autre sous-marque.


4e et dernier CHOIX pour les pièces détachées : le bricolage

À prohiber en principe. Mais... parfois on peut "faire durer", voire même aussi améliorer l'existant ! Réparations de carrosserie, électricité (soudures) ou électronique (Tempomat), écrous en inox, durites d'huile à refaire dans un magasin d'hydraulique. L'échappement peut être reproduit en inox par un atelier compétent, etc.

Les tresses de masse (principale et secondaires) doivent êtres remplacées après 40 ans. Vu que tout le faisceau électrique en a un coup dans le nez, surtout près du moteur, n'hésitez pas à monter plus gros en neuf. Passez la section de 25 d'origine au 35 carré... Lire la suite Redémarrage

Mais attention, le coût du bricolage peut parfois être... supérieur à la pièce du magazin MB ! Un exemple : des durites d'huile refaites plus chères que chez MB. Les durites sur une Mercedes sont en principe de marque ARGUS (vieille marque allemande) et là, je peux vous certifier que c'est une marque de qualité durable même après 30 ans. Sauf qu'en voulant faire refaire une durite par ARGUS, le devis est bien supérieur à la pièce MB en catalogue. Donc abstenez-vous !

D'où l'importance du fameux numéro de pièce EPC pour juger au préalable de toute "affaire".

Comment dénicher LA pièce sur le net ?

Vaste question qui reçoit aujourd'hui une réponse triviale et complexe (plus qu'il n'y paraît) : MOTEURS de RECHERCHE.

point bleu Déjà une question se pose : LEQUEL ?

Tout le monde google des mots clefs sans le savoir ! Google se pose en maître (en France 2017) et installé par défaut sur beaucoup d'appareils. Google vous espionne pour la CIA et les gouvernements, sans parler des annonceurs payants... [Le fameux "algorithme de recherche" de Google est une vaste bouffonnerie planétaire de plus]

point rouge RÈGLE 1 : sauter systématiquement les 3 premiers résultats qui sont évidemment truqués : Amazon, Wikipedia + l'annonceur le plus riche ! Vous risquez d'acheter une pièce fantôme pour 2X son prix !

Amusant : pour sauter les premiers résultats de Google, il existe un moteur conçu à cet effet : https://millionshort.com qui saute de 100 à 1 million (!) de sites donc Wikipedia, booking, amazon, etc. En fait, ce moteur est aussi truqué que les autres : sautez 100, 1000 ou 10000 les résultats restent les mêmes... [normal puisque les résultats restent sous contrôle de... Google]

Note 2016 : Google écrase la concurrence en France et on note une déviance vers les résultats "achetés" par les vendeurs de pièce. En d'autres termes, plus gros est le budget PUB et plus les produits remontent dans les résultats ! Par exemple, si jamais un lien vers un produit est sponsorisé, on ne voit même plus ce même produit en résultat des liens "naturels" (?!). D'où mélange des genres et conflit d'intérêts : l'éditeur de publicité est en même temps moteur de recherche, ce qui devrait être prohibé. Google devrait vendre ses espaces pub à un éditeur indépendant.

point rouge RÈGLE 2 : tenter sa chance avec d'autres moteurs Ecosia DuckDuckGo Qwant voire Bing/Yahoo

ou encore un meta-moteur comme Searx qui questionne TOUS les moteurs ci-dessus. Là, vous serez surpris de voir que les meilleurs résultats ne viennent pas forcément de... google !

et bien d'autres moteurs de recherche : liste "officielle" https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_recherche

point bleu COMMENT réellement exploiter la puissance phénoménale des moteurs de recherche ?

Si Google peut fouiller en un temps record toutes les pages du monde, il arrive bien souvent qu'on n'en tire que de la PUBLICITE ou des futilités. Il est donc important de peaufiner les mots clefs jusqu'à leur limite absolue : UN SEUL LIEN EN RÉSULTAT !

point bleu Faire cracher les bons morceaux par un moteur est un art subtil ! Ca commence par retrouver le numéro d'origine de la pièce MB grâce à l'EPC (Electronic Piece Catalog droit d'accès 40e/an environ en 2016) puis d'en déduire les numéros de fabricant (il existe des moteurs dédiés comme yoyopart.com), enfin de dénicher le meilleur prix près de chez vous (pas en Russie).

ampoule idéee Pourquoi diable subtil ? Une fois vos numéros de pièce chèrement obtenus et recoupés par différents canaux -l'idéal c'est de connaître le numéro MB ET le numéro du/des fournisseur-, ces numéros (mot clefs) doivent être calibrés pour les-dit moteurs (qui parlent une langue informatique) !

Ainsi, les moteurs ne réagissent PAS du tout de la même manière à :
A1163200828 (sur le catalogue MB)
1163200828 (chez les vendeurs de pièces généralistes)
"116 320 0828" (surtout en Allemagne)
"A 116 320 08 28"


Notez l'importance des guillemets qui cherchent une chaîne exacte. D'autres subtilités des moteurs peuvent aussi aider (signes + - etc.)

Testez et retestez, ça vaut le coup...

point rouge RÈGLE 3 : le choix de pièces pour Mercedes est bien supérieur en Allemagnepavillon allemand qu'en France. Et faire venir d'Allemagne est plus facile et moins coûteux qu'il n'y paraît. Le plus souvent, il suffit de se débrouiller au moins en anglais pour passer la commande !

ampoule idéee Et là, un outil très puissant permet de faire le tour d'Allemagnepavillon allemand en un instant si vous connaissez le numéro de votre pièce (ou équivalences) : un méta-moteur de recherche de pièce détachée la moins chère du pays ! www.teilehaber.de (des notions d'allemand sont quand même préférables car il faut s'inscrire)

Accrochez-vous bien à votre clavier (et Oscaro... à sa rente), car vous pouvez faire tomber le prix de -10 à -70 % Chapeau bas, messieurs d'outre-Rhin.

point bleu Aux USA aussi il peut être intéressant de fouiner (le principal parc d'anciennes Mercedes se trouve là-bas !)

Essayez par exemple Rockauto.com. Sur ce site, la 6.9 est introuvable (ou version US badgée 6.8 uniquement) et le catalogue est hélas complètement faux pour les pièces spécifiques. En revanche, mettez 450SEL et toutes les pièces EN COMMUN pourront convenir à votre 6.9 ! Dans le maquis des marques US, on peut citer ÜRO par exemple (nombreuses refabrications de pièces Mercedes aujourd'hui indisponibles).

Exemple : les joints de porte sont refabriqués pour une poignée de sous ! Seuls les frais de port + (éventuellement) la TVA/douane à l'arrivée chagrinent.

Voyez nos Liens avec d'autres adresses éprouvées

Occasion

Le marché de l'occasion des W116 est actif et plutôt fourni, mais attention, beaucoup de camelote ! Quand c'est usé depuis au minimum 35 ans (fin de production des W116 : 1980), c'est fini. Je ne préconiserais donc l'occasion que pour des pièces SECONDAIRES de carrosserie, garnitures, etc. Si vous remplacez une pièce HS par une autre pièce usée, vous perdez votre temps.

J'ai acheté un phare d'occasion de W116, j'aurais mieux fait de ne pas rêver car je n'ai même pas osé le monter, il était pire que celui déjà en place. Il a bien fallu en trouver un neuf. Seul intérêt de cet achat : le cache jaune de l'antibrouillard était d'origine en verre, aujourd'hui en plastique, donc récupérez l'ancien cache en verre ! Il est d'ailleurs presque systématique que la qualité d'origine n'est pas atteinte par les refabrications, tout fout le camp !

Pas de souci pour trouver le phare d'origine sur le net, c'est du BOSCH. En principe le correcteur de portée à dépression est inutile, car la 6.9 est censée avoir une assiette stable quelle que soit la charge grâce à la supension hydro-pneumatique. Un petit caoutchouc était défectueux car c'était du Bosch "en ligne", donc déclassé et moins cher, ceci expliquant cela, etc.

Les pièces incomplètes ou cassées, ça arrive aussi chez MB : un câble de compteur dont un embout en caoutchouc était endommagé s'est réglé par une ristourne au comptoir. Vérifiez toujours l'état à réception avant de payer ou devant le livreur.

Ainsi, on ne refait pas du neuf avec du vieux ! Tout le monde le sait, sauf les vendeurs de pièce... et certains "collectionneurs". Lorsqu'on voit voit le nombre d'épaves de collection non roulantes, je me dis que les Français pourraient prendre de la graine de leurs voisins Européens, surtout que nous avons la chance ici de trouver des perles rares non corrodées dans le midi... alors qu'en Allemagne et autres pays froids, le sel des routes a fait son oeuvre depuis longtemps sur ces carrosseries (en métal).

Pièces introuvables

Sont listées ici quelques pièces non disponibles chez MB actuellement.

Hélas cette liste s'allonge à vue d'oeil depuis que ces lignes ont été écrites de 2011 à 2016.

MB se Renault-ise et a changé de politique sur les pièces détachées !

Pièces indisponibles pour Mercedes 450 SEL 6.9
W116036 12 XXXXX

Pièce

Groupe EPC

n° EPC

référence MB

PRIX

remarques

durite arrivée essence
Kraftstoff Schlauch
47 735 A116 470 57 75
Rotule de suspension
Guide strut
A116 320 08 28 arrière X2 sous le vérin
commun aux W126 à suspension hydropneumatique

Lisez la suite : Réparation maintenant qu'on a les pièces on entre dans le vif du sujet





 Avis
 email (facultatif)     
   Trouvez-vous cette page utile ?       
search engine by freefind

eXTReMe Tracker

Essuie-glace moins cher !






























 Avis
 email (facultatif)     
Fermer    Trouvez-vous cette page utile ?       


search engine by freefind