Comment dénicher la pièce rare ?
Sans prétendre au miracle, des méthodes de recherche sont suggérées.
Supposons que la concession Mercedes la plus proche de chez vous soit... trop loin. Alors ? La livraison en un clic, c'est bien pratique. Mais la route des pièces est semée d'embûches :
Trouver la référence exacte dans le maquis des numéros MB, numéro fournisseurs, références périmées, etc.
Les catalogues des fournisseurs sont hélas truffés d'ERREURS y compris en pièces d'origine comme BOSCH, ATE, etc.
Plus le véhicule est rare et plus les erreurs s'empilent. Ça concerne évidemment la Mercedes 450 SEL 6.9 objet de ce site. Je défie un fournisseur d'avoir en catalogue les références pour Mercedes 6.9 toutes correctes ! Certains l'ont compris comme Oscaro qui, tout à leur honneur, ne la référencent même pas...
Exemples : les filtres à huile pour la 6.9 sont presque toujours FAUX ; les amortisseurs ne monteront jamais (il n'y en a pas!); les pompes à eau non plus. Et bien d'autres erreurs : faisceau d'allumage BREMI (longueurs erronées), flexibles de frein ATE arrière (mâle-femelle au lieu de femelle-femelle), triangle avant supérieur en alliage au lieu d'acier, etc. Erreurs d'ailleurs signalées en vain aux fournisseurs par mes soins...
Heureusement, Mercedes-Benz est longtemps resté LA source sûre (au moins jusqu'en 2010) et demeurera toujours le point de départ d'une recherche de pièce. Le cataloge MB peut toutefois recéler quelques rares erreurs ou coquilles.
Contrairement à d'autres marques, il y a le choix pour les pièces Mercedes : entre le neuf, les vieux stocks neufs (NOS), l'adaptable et l'occasion, sans oublier parfois... la débrouille car certains produits, astuces ou tours de main peuvent vous dépanner, parfois mieux que l'original.
Le prix des pièces adaptables peut tenter mais la qualité parfois chagrine -vous payez moins cher et vous savez ensuite pourquoi...
Au final, trouver la bonne pièce prend du temps et relève d'un vrai métier : MAGASINIER. Faîtes-le vous-même, vous perdrez pas mal de temps et gagnerez, dans le meilleur des cas, le prix de votre sueur... avec la satisfaction d'avoir déniché la perle rare !
Bref : si vous êtes riche ou pressé, SAUTEZ cette page et allez directement chez votre concessionnaire MB. Sinon, lisez ce qui suit. Mise à jour 2020 : le catalogue MB s'est tellement vidé en 10 ans que même avec un gros budget vous pourriez avoir des soucis sur les pièces, donc lisez quand même...
Le point de vue adopté ici, c'est le rapport QUALITÉ/PRIX ; notez que le prix vient en 2e position. Ceci en supposant que vous comptiez vraiment ROULER▒▒░ ░
O tempora O mores ce qui est vrai aujourd'hui s'avèrera faux demain. Les circuits de vente se sont raccourcis avec internet et tout change très vite.
Si vous cherchez bien, vous verrez le prix varier du simple au double, voire de 1 à 10, parfois même de 1 à 100 ! Par exemple des pièces d'occasion ou refabrications plus chères qu'au magasin MB. Qui l'eût cru ?
Vous trouverez sur cette page moult exemples de prix... qui ne veulent strictement rien dire et déjà obsolètes quand vous lirez.
Consultez la liste intégrale des pièces détachées MB compilée pour la Mercedes 450 SEL 6.9 (source Mercedes-Benz)
Vous allez vite comprendre que pour chercher des pièces détachées, il est crucial de connaître leur numéro exact. Un "carbu de 220" ne veut pas dire grand'chose. Tout dépend de l'année, la version...
Le préalable important, c'est donc l'accès à l'EPC (Electronic Piece Catalog). Il permet de mettre un numéro sur la pièce convoitée et donc un PRIX ! De nombreuses pièces de W116 ont changé et changent encore parfois de numéro. On peut acheter cet accès au catalogue en ligne EPC chez Daimler AG. Ce droit coûte environ 40e/an (2015).
L'accès à l'EPC est accordé aux membres des Club Mercedes du monde entier. Il est aussi parfois remboursé par certains concessionnaires en ligne (cf. Liens).
Sur les sites commerciaux, la méthode habituelle pour commander consiste à choisir le véhicule. En Allemagne, le type mine s'écrit HSN Herstellerschlüsselnummer und Typschlüsselnummer TSN (numéro de constructeur et type mine du véhicule). Pour la Mercedes 6.9 HSN 0009 et TSN 310
Notez que le PRIX officiel Allemagne est toujours inférieur au prix France
Eclatés et numéro de pièce
Les "éclatés" constituent l'ancêtre de l'EPC. On trouve aujourd'hui ces éclatés en ligne et libres de droit (2017) sur certains sites spécialisés comme www.niemoeller.de. Toutefois, la qualité des schémas en ligne est souvent modeste, ce qui peut parfois nuire pour cerner de quelle pièce on parle exactement.
Les éclatés ont un système différent de l'EPC par groupe, page et numéro court à 3 chiffres. Il y a donc deux systèmes de numérotation des pièces chez MB, qui sont toutefois connectés comme nous allons voir.
Les pièces sont classées chez MB par série (ou 'Typ') et par 'Groupe'. Exemple : série 116 groupe 72
Ce sont les 'portes' avant (Türen). Une pièce de portière commencera donc par A11672.
Le Groupe 72 se décompose lui-même en pages : 1, 2 qui devraient s'écrire 72/1 et 72/2 (en fait non par exception).
Enfin, sur la page 72/1 chaque pièce est répérée par un numéro court de 1 à 3 chiffres.
Ces numéros à 3 chiffres diffèrent selon la version papier mais semblent maintenant définitifs, puiqu'aucun nouveau Catalog ne sera publié.
Prenons un exemple : numéro de pièce EPC A1167200135 A (lettre) désigne soit une pièce de rechange Mercedes (A), soit un accessoire B (ex: parapluie) soit une pièce générique N (ex: boulon).
116 (trois chiffres) désignent la série (ou type MB) : exemple 116 pour la Classe S série 116
Ne vous étonnez pas que ce numéro soit 107 ou 108 ou même 123126... si la pièce en question est commune plusieurs types MB.
72 (deux chiffres) désignent le Groupe : ex. 72 pour les portes avant, 73 portes arrière...
0 (un chiffre) désigne en principe la page. 73/1 pour serrures, mécanismes et vitres ; 73/2 garnitures.
Pourtant dans cet exemple 0 n'est pas un numéro de page, alors que le Groupe 72 contient 2 pages... et d'ailleurs ni 72/1 ni 72/2 n'existent ! (tapez '116721' ou '116722' dans la boîte de recherche de pièces plus haut)
01 (deux chiffres) désignent la version de la pièce. C'est ce numéro qui change dans le temps (variante, fournisseur...)
35 (deux chiffres) désignent le numéro EPC la pièce convoitée ! mais hélas, il ne correspond pas au numéro sur les éclatés qui était : 10 en 1972 "Catalog A" ; 30 sur le "Catalog B" ; 47 en 03/1981 "Catalog C". Dommage.
Enfin parfois d'autres chiffres ajoutés peuvent préciser la couleur, l'option...
Décorticons : pièce de rechange A pour série 116, Groupe 72 (portes AV), Sous-groupe 0 [ne correspond pas ici à un numéro de page], 01 (à gauche et LHD =volant à gauche càd porte du conducteur), 35 pour "serrure"
A1167200135 désigne la serrure de porte du conducteur AVG en LHD (left hand drive/volant à gauche = version Standard ou euro)
A1167200435 désigne la serrure de porte du passager AVD en LHD (Standard)
Tandis qu'en RHD=volant à droite : 0235 désigne la serrure de porte conducteur et 0335 celle de la porte passager en RHD
On voit donc que c'est l'avant-dernier 01 chiffre qui bouge le plus, tandis que le dernier 35 ne change pas tellement.
Ici on devine que ces numéros de serrures n'ont pas du tout bougé car il n'y a pas de 060708...
Mais plus souvent, le numéro complet de la pièce EPC varie en fonction des modifications apportées, de l'épuisement des stocks, des changements de fournisseur, etc.
Tant que la pièce est stockée, le numéro complet ne change pas. Mais changera en cas de refabrication. Attention aussi aux versions spéciales (Sonderausführungen SA).
Avoir les éclatés sous la main et sur papier reste bien pratique et permet de 'dégrossir' le travail parfois fastidieux sur écran EPC (Electronic Piece Catalog). Anciennement ces 'Catalog' papier servaient à la commande des pièces et sont donc conçus comme tels.
Plusieurs versions de catalogues papier pour le type 116 sont parus où les numéros courts à 3 chiffres diffèrent.
Les premiers Catalog Edition A et B sont les plus précis, les schémas sont les meilleurs (plus fins). Le Catalog D concerne le marché américain, et traite aussi le moteur, ce qui présente un intérêt en soi.
Tous ces catalogues sont 'toutes langues' car seuls les titres sont traduits allemand/anglais/français au minimum (voire parfois italien/espagnol/russe/arabe).
Le dernier Catalog C pour le type 116 est paru en 1981. Les schémas sont de qualité moindre, mais les numéros courts coïncident avec l'EPC actuel. C'est un gros avantage pour se répérer.
Document Mercedes-Benz BK 040 Châssis type 280 S/280 SE/280 SEL/350 SE/350 SEL/450 SE/450 SEL/450 SEL 6.9
Modèle 116
Catalogue C
03/81
n° 6450 000400
MERCEDES-BENZ
Entrez le VIN ou numéro de série d'un véhicule
ou comment se servir d'un petit computer pour faire travailler les gros serveurs ?
Vaste question qui reçoit une réponse triviale mais plus complexe qu'il n'y paraît : MOTEUR
Si vous cliquez au petit bonheur la chance et sans résultat, dites-vous que vous n'exploitez pas vraiment la puissance d'internet.
mais il est facile de s'améliorer pour mieux naviguer.
Déjà ne confondez pas :
1. le MOTEUR de recherche : google, bing, duckduckgo...
2. le NAVIGATEUR : chrome, firefox, opera...
3. le SYSTÈME d'exploitation : windows, linux, apple, androïd...
Déjà une question se pose : QUEL MOTEUR de RECHERCHE ?
Comme M. Jourdain, qui faisait de la "prose" sans le savoir, le monde entier "google" des mots-clé inconsciemment ! Plus de 95% des visiteurs de Mercedes450SEL69.com arrivent via Ggle qui se pose en maître et installé par défaut sur beaucoup d'appareils (France 2017). Google écrase toutes les velléités d'honnêteté sur le web.
Dans la foulée de 007, Google a jeté les bases de l'espionnage industriel. Google vous espionne pour le GouVernement Mondial GVM, club d'investisseurs qui contrôle la NSA, la CIA et tous les gouvernements inféodés (Europe, Chine, Russie, oui-oui...). Quand ggle évoque la "confidentialité des données", vous pouvez pouffer de rire ! D'ailleurs, si un site web vous réclame d'accepter ses cookies, ce qui est la norme, vous autorisez gg à vous traquer -il suffit d'observer les pubs récurrentes...
Dès l'origine, le projet alternatif Volunia fut étouffé dans l'oeuf par ses "investisseurs" qui ont vite jeté... le créateur -vous avez bien lu : l'histoire de Ggle est foncièrement un tissu de mensonges. L'idée de vote par les clics (ranking) a été piquée à un génie du web vite évincé. Ses créateurs "milliardaires" ne sont que des agents fonctionnaires de l'espionnage industriel, bien payés certes mais pas milliardaires. Demandez-vous juste d'où viennent tous ces milliards du web qu'on vous jette à la figure : de clics à 1€ et souvent bien moins -je le sais car j'ai payé leurs services ? Taratata, ces milliards, si jamais ils existent, viennent de vos impôts puisque c'est un service de l'Etat Mondial : les vrais maîtres trilliardaires restent toujours planqués derrière les grands fonds d'investissement, les banques... et décident de manière occulte pour les "décideurs".
Ggle porte un nom sur mesure : les goggles signifient (en anglais) : lunettes de protection . Changez une lettre (g en o) et vous passez à l'espionnage sécurisé depuis les hauteurs=Mountain View auparavant AltaVista, etc. Ce "Clin d'oeil" est d'ailleurs parfaitement aSSumé par les Gg GlaSS... Tout ceci sans évoquer ce qui est devenu aujourd'hui (2022) le racket systématique des annonceurs payants. Ces mêmes lunettes (ou jumelles) sont portées par Facebk, Yah et bien d'autres ! Je suis désolé si cet arrière-goo (de) gle peut donner la nausée. Mais autant le savoir. Traquez simplement les lunettes et vous en verrez partout
Conseil 1 : sauter systématiquement les 3 premiers résultats qui sont évidemment truqués : Amazon, Wikipedia + l'annonceur le plus riche ! Vous risquez d'acheter une pièce fantôme pour deux fois son prix.
Amusant : pour sauter les premiers résultats de gg ou magg, il existe un moteur conçu à cet effet : https://millionshort.com qui saute de 100 à 1 million (!) de sites donc Wikipedia, booking, amazon, etc. Mais ce moteur est aussi truqué que les autres : sautez 100, 1000 ou 10000 les résultats restent les mêmes... [normal puisque les résultats restent sous contrôle de... gg].
Note 2016 : gg écrase toute la concurrence en France et on note une déviance vers les résultats "achetés" par les vendeurs de pièce. Plus le budget PUB est gros et plus les produits remontent dans les résultats dits "naturels" ! D'où conflit d'intérêts : l'éditeur de publicité est en même temps moteur de recherche, ce qui devrait être prohibé... en démocratie ?!
Bref, gg devrait a minimavendre ses espaces pub à des éditeurs publicitaires indépendants.
Conseil 2 : tenter sa chance avec d'autres MOTEURS EcosiaDuckDuckGoQwantLycos voire Bing/Yahoo qui travaillent différemment de Google (quoique ? on peut même se demander s'il n'y a pas un moteur unique derrière ce petit monde sous contrôle qui rend sa copie au GVM...)
Conseil 3 : Changez de NAVIGATEUR régulièrement !
Vous en avez marre d'être "traqué" avec toujours les même pubs ? Essayez les navigateurs AdBlock comme Opera. Mais on se doute qu'ils coopèrent avec AdWords. Sinon une solution simple et efficace existe.
Il suffit d'avoir plusieurs navigateurs à disposition, c'est parfait pour brouiller complètement les pistes.
Idéalement, il faudrait utiliser UN navigateur pour chercher, UN autre pour les news, UN autre pour la banque, encore UN autre pour votre forum, etc.
Conseils que vous ne lirez pas partout, du simple au complexe :
-Sur un ordinateur partagé, naviguer en mode "discret" (sans mémoire) : élémentaire sauf que les serveurs ont la mémoire longue...
-Effacez les cookies de temps à autre : c'est important et vous le savez mais le faîtes-vous ?
-Nettoyez régulièrement ordinateur, tablette, smartphone. Des logiciels existent CCleaner...
-Défragmentez de temps à autre le disque dur HDD, surtout s'il est proche du remplissage : Defraggler
-Vieux truc anti-pub : coupez le son ou supprimez carrément Flash, Shockwave et Java ! Les films publicitaires ne chargeront plus...
-Désactivez toutes les soit-disantes "sécurités", elles ne peuvent que freiner et ne vous protègent pas ! Là, vous commencez à flipper ? Rassurez-vous, vous pouvez toujours faire machine arrière. La vraie sécurité, c'est vous ! pas la machine
-Désactivez toutes les "mises à jour". Ça c'est plus grave, Docteur ! Mon conseil : ne mettez à jour qu'en cas de COMPLÈTE NÉCESSITÉ (plantage, blocage). Restez toujours sur les versions anciennes et stables (système, logiciels...). La plupart des mises à jour ne sont que fioritures ou installation de nouveaux mouchards... Par exemple, on peut très bien faire tourner Windows XP en 2020 ! Windows 10 n'est plus rapide que parce qu'on vous a vendu un processeur plus vif (en fait 4 coeurs avec Icore 5 ou 7). https://www.tomsguide.fr/comment-desactiver-les-mises-a-jour-windows-10/
-Un autre petit logiciel Speccy (sur le site Piriform) permet d'obtenir toutes les infos sur le fonctionnement de votre machine. En particulier, vous pourriez être surpris en observant les connexions réseau TCP : par exemple Microsoft.Photos.exe tourne en permanence et copie toutes vos photos... vers l'au-delà (à désinstaller mais pas évident, sur Windows 10 ce n'est pas vous l'administrateur, c'est Microsoft !). Vous voulez supprimer les mouchards (tous?) : https://www.reneegraphisme.fr/pagesdivers/Trucs_et_astuces/Desactiver%20les%207%20Mouchards%20de%20Windows/desactiver_les7_mouchards_Windows.html
-Impossible d'accéder aux autres ordinateurs présents sur votre réseau local sous Windows 10 Professionnel ? Normal : il faut activer une fonction cachée dans les réglages du système. Windows 10 pro en réseau local
Enfin, faut-il reprendre le contrôle de votre machine avec Linux ? C'est faisable avec un peu de patience... surtout qu'on peut conserver Windows en partitionnant le disque. Parfait mais Linux a aussi ses tares : mises à jour automatiques et obligatoires, plantages en pagaille... En fait je ne recommande pas en utilisation courante ! Seul les PC Windows disposent d'une plétore de logiciels développés par des milliers de contributeurs bénévoles ou non. Seul Windows fait l'objet de recherches poussés par de nombreux contributeurs et qu'on trouve sur le web.
-Mise en garde importante : ne tentez jamais d'effacer directement un logiciel : vous risquez de ne pas le faire correctement sans pouvoir revenir en arrière. Créez un point de sauvegarde. Utilisez un logiciel de nettoyage (CCleaner ou autre)
-etc.
Au fait, comme en mécanique, moins on bidouille, mieux ça fonctionne ! Un petit bug ne conduit JAMAIS à formater le disque dur... Quelques RÉGLAGES et ça repart.
Si Google peut fouiller en un temps record "toutes" les pages du monde [Toute la Gaulle est occupée ! Toute ? -Toute !], il arrive bien souvent qu'on n'en tire que de la PUBLICITE et des futilités. Il est donc important de peaufiner les mots clefs jusqu'à leur limite absolue : UN SEUL LIEN EN RÉSULTAT !
COMMENT exploiter la puissance phénoménale des moteurs de recherche ?
Faire cracher les bons morceaux par un moteur de recherche est un art plus subtil qu'il n'y paraît. Ça commence par retrouver le numéro d'origine de la pièce MB directement sur la pièce ou grâce à l'EPC (Electronic Piece Catalog droit d'accès 40e/an environ en 2016) puis d'en déduire le numéro de fabricant (il existe des moteurs dédiés comme yoyopart.com), enfin de dénicher le meilleur prix près de chez vous (pas en Russie...).
Pourquoi diable subtil ? Une fois vos numéros de pièce chèrement obtenus et recoupés par différents canaux -l'idéal c'est de connaître le numéro MB + le numéro du/des fournisseur-, ces numéros (mot clefs) doivent être calibrés pour les-dit moteurs qui parlent une langue informatique un peu bête certes mais très précise.
Ainsi, les robots de recherche ne réagissent PAS DU TOUT de la même manière aux chaînes de caractères suivantes :
Notez l'importance des guillemets qui cherchent une chaîne de caractères exacte. D'autres subtilités peuvent aussi aider (signes + - etc. consultez la doc du moteur de recherche par ex. https://support.google.com/websearch/answer/2466433)
Testez et retestez, ça vaut le coup...
et si tout ça ne suffit pas :
Élargissez vos recherches à l'INTERNATIONAL
Le choix de pièces pour Mercedes est bien supérieur en Allemagne qu'en France. Et faire venir d'Allemagne est plus facile et moins coûteux qu'il n'y paraît. Des notions d'allemand sont utiles mais le plus souvent, il suffit de se débrouiller en anglais pour passer une commande.
Il faut juste paramétrer la LANGUE ou le PAYS dans le moteur de recherche.
Si vous avez le numéro EPC, un outil très puissant permet de faire le tour d'Allemagne en un instant si vous connaissez le numéro de votre pièce (ou équivalences) : un méta-moteur de recherche de pièce détachée la moins chère du pays ! www.teilehaber.de (des notions d'allemand sont quand même préférables car il faut s'inscrire)
Autre méthode : commencez par TRADUIRE vos termes de recherche. Encore faut-il trouver la bonne traduction. LeBonMotCle ou plutôt https://www.deepl.com/translator et ça repart !
Notez que le type mine allemand KBA de la Mercedes 450 SEL 6.9 s'écrit : (HSN) 0009 et (TSN) 310 utile pour les catalogues de pièces sur sites allemands. Trouvez le type mine allemand de votre voiture sur http://www.hsn-tsn.de/mercedes-benz.html
Accrochez-vous bien à votre clavier (et Oscaro... à sa rente), car vous pouvez faire tomber le prix de -10 à -70% Chapeau bas, messieurs d'Outre-Rhin.
Il peut être intéressant de fouiner aux USA aussi : le plus gros parc d'anciennes Mercedes est là-bas et il y a une forte demande en pièces neuves, adaptables, refabriquées ou reconditionnées. Mais évitez d'acheter une Mercedes import... Conseils d'achat
Essayez par exemple Rockauto.com. Sur ce site, la 6.9 euro est introuvable (ou uniquement version US badgée 6.8) et le catalogue est hélas comme souvant complètement FAUX pour les pièces spécifiques (filtre à huile, pompe à eau par ex.). En revanche, mettez 450SEL et de nombreuses pièces EN COMMUN pourront convenir à votre 6.9
Dans le maquis des marques US complètement inconnues de ce côté-ci de l'Atlantique, citons ÜRO (ex-ATA refabrication de pièces Mercedes). Exemple testé : les joints de porte sont refabriqués pour une poignée de sous ! Seuls les frais de port + (éventuellement) la TVA+douane à l'arrivée chagrinent.
Constatez aussi que le prix des bougies démarre à moins de 1 € !
Voyez nos Liens avec d'autres adresses éprouvées ou placez une petite annonce :
Ce paragraphe déjà § vintage2011 peut toutefois vous aider à hierachiser vos recherches
On peut classer les pièces détachées en plusieurs catégories :
pièce d'origine FABRIQUÉE par MB
pièce d'origine de FOURNISSEUR fabriquée pour MB et estampillée de l'étoile
pièce ADAPTABLE STRICTEMENT ÉQUIVALENTE à la pièce d'origine (même fournisseur) sans l'estampille MB
pièce ADAPTABLE ÉQUIVALENTE à la pièce d'origine (fournisseur pas d'origine MAIS homologué)
pièce ADAPTABLE à la pièce d'origine (fournisseur ni d'origine ni homologué MB)
pièce d'occasion (parfois de qualité supérieure aux pièces neuves d'aujourd'hui...)
refabrications, copies, bricolage ou autres trouvailles...
NOS New Old Stock ou VSN vieux stock neuf
1er CHOIX : Mercedes-Benz ou Daimler AGattention § vintage 2011
Tout ce qui vient d'une Mercedes se trouve en magasin MB. Et ce, quel que soit son âge. Ce fut un choix stratégique adopté par Daimler AG, n'en déplaise aux amateurs de vieilleries qui doivent, bon gré mal gré, se tourner vers refabrications douteuses au prix fort (cf. 2CV...). Voire se procurer en bourses d'échange le même joint, aussi usé que celui à remplacer (véridique et maintes fois constaté) !
Les pièces détachées Mercedes sont disponibles chez n'importe quel concessionnaire de la marque dans le monde entier. Et ça, c'est plutôt rassurant relativement aux marques françaises... Je le sais pour posséder une camionnette Renault des années soixante, pour lequel absolument plus RIEN n'existe plus en concession. Il ne reste que la débrouille, les bourses et autres surplus longuement remisés (donc joints le plus souvent cuits).
Aussi je ne saurais que trop conseiller de revenir à la SOURCE, c'est-à-dire Mercedes-Benz ! Que ce soit en pièces, fournitures, fluides, documents, voire même outils, la référence pour votre Mercedes est et restera MB, qui TOUJOURS pourra vous dépanner et vous fournir en produits de qualité éprouvée, contrairement à bien d'autres constructeurs automobiles.
C'est le gros avantage d'une Mercedes-Benz sur n'importe quelle autre marque. Ceux qui osent écrire dans la presse spécialisée ou sur les forum : "telle pièce est indisponible chez MB" sont des ânes. Car la-dite pièce peut au pire être en rupture temporaire. Elle sera refaite si elle est encore demandée. Il suffit de patienter 6 mois. Je compte sur les doigts d'une main les pièces qui m'ont fait défaut.
Exemple : joint autour de la goulotte de remplissage de réservoir à carburant. Maintenant disponible.
Mise à jour 2016 : nuançons ce propos (+ mes excuses aux ânes !), depuis 2010 je constate qu'un nombre croissant de pièces de l'EPC disparaissent du magasin MB, alors que le nombre de refabrications est minime, ce qui complique la tâche des amateurs...
A contrario, on voit maintenant fleurir (2018) des refabrications, pour des pièces qui semblaient introuvables et hors de prix ! Sont-elles au niveau ?
Argumentaire MB (vintage hélas en 2018) :
"92% des pièces sont livrables par Mercedes en 24H"
"5000 références en stock permanent chez les Réparateurs Agréés Mercedes-Benz
"110000 références disponibles sous 24H dans les deux centres logistiques Mercedes-Benz en France. (comparez avec n'importe quel Oscaro...)
"Ces deux centres logistiques sont approvisionnés quotidiennement en directe par le magazin central de pièces détachées situé en Allemagne
"Ils gèrent quotidiennement 28000 lignes de commandes et font partir quotidiennement 80 camions vers 400 points de livraison en France
Mercedes c'est (ou c'était) du lourd, pas du web fantôme ! Ne confondez pas tout SVP, et surtout moins en logistique.
Vous répondez : ok pour les pièces MB, mais à quel prix ?
Réponse réaliste de Mercedes-Benz : "s'il est acquis que l'on peut toujours trouver moins cher, nos pièces vous offrent toutes les garanties de qualité et de longévité (...)"
Et souvent moins cher que chez Renault (ex : un filtre à huile pour 500SE coûte moins cher que celui d'une R4, car seul le filtre papier est changé, pas la 'cloche' métallique), et carrément moins cher que chez Toyota ou autres asiatiques (où le moindre plastique coûte son poids en zinc...).
Ce ne sont pas forcément les pièces spécifiques à la 6.9 qui sont les plus chères. D'un côté, le compteur de vitesse spécifique (étalonné à 260km/H) pour 250euros A0085427706 (aïe en rupture de stock depuis 2011, j'ai dû acheter le dernier !), et de l'autre le rebord de coffre en plastique noir A1166980789, très commun et franchement moche mais costaud, vendu chez MB France 100 euros neuf en 2014. Trouvez l'erreur...
Mise à jour 2017 : hélas ce vulgaire ORNAMENTAL MOLDING ('moulure ornementale' noire qui recouvre le rebord de coffre) vient de se prendre une CLAQUE et double la mise : 220euros ! Il s'agit d'une refabrication.
Scandale chez MB : PART OF THE MONTH 11/2017 (pièce du mois de novembre 2017)
Il s'agit du MANTONNET DE SERRURE DE COFFRE (je traduis car la précision n'est pas le fort de l'EPC...) une pièce dormante sur la malle arrière qui s'use très peu, contrairement à la clenche de serrure articulée dans le coffre.
Upper part trunk lid lock for model series 107, 113 and 116 Price incl. VAT €222.41 available
Sauf que ce MANTONNET, très joli certes, ne valait que €20,80 en 2015 avant d'être refabriquée pour la modique somme de €222.41 !
Le prix subit donc une claque de +969% pour une remise en fabrication. Décuplé au sens propre du terme (X10).
Mise à jour 03/2022 250€ mais INDISPONIBLE ! Où va-t-on ? -en UK Reine ! Mise à jour 08/2022 270€ de nouveau DISPONIBLE
La clenche proprement dite (partie mâle articulée située dans le rebord de coffre) coûte moins cher :
LOCK A1137500285Price incl. VAT €69.00 Available 2019 [Mise à jour 77€ en 2022 83€ en 2023]
PART OF THE MONTH 12/2017 : Blocs caoutchouc avant pour 450 SEL 6.9
Là on pourrait clamer "Chouette" ! une pièce spécifique remise en fabrication (elle monte aussi sur 450 SEL puis 500 SEL série 1). Sauf que la-dite pièce est d'un intérêt très limité, voire même pas indispensable, et surtout chère et encombrante.
3,15kg de caoutchouc à 214,20 euros, ça le fait à 68 euros le kilo tout rond ma petite dame !!! C'est le prix du homard pendant les fêtes -sauf que le homard garde l'avantage de voir son prix varier du simple au double suivant la saison...
Mise à jour 2022 Le cours du caoutchouc s'envole à 389,23 € soit 123 € le kilo
Bref, derrière ce modeste caoutchouc qui s'use à ne rien faire au fond du coffre, on comprend que la marge commerciale est énorme, qu'on marque les esprits avec le label "6.9" et qu'on fait semblant de remplir le catalogue. Du pur marketing...
Refabrication au goût douteux chez MB : Batteriekasten - R/C107, W123 PART OF THE MONTH 06/2022
Il s'agit d'une boîte à batterie (Batteriekasten) vendue 911 € (clin d'oeil Porsche ou Twin Towers?) sans le couvercle (Batteriekasten Deckel) à 495 €
On croit rêver : 1406.58 € le morceau de plastique chinois !
A ce prix, achetez plutôt une épave -ou deux
Notez qu'il n'est pas indiqué sur quelles 107 et 123 cette boîte et son couvercle montent. Car les boîtes à batterie étaient d'origine des supports en acier. Ils se dégradaient avec l'acide sulfurique, certes, mais de là à les remplacer purement et simplement par du plastique ?!
Tout le monde se lève donc pour... Danette ?! Ou plutôt pour dire NON à cette nouvelle 'stratégie' suicidaire de l'aéropage de Daimler-Benz.
Chaque constructeur élabore sa formule de prix des pièces suivant plusieurs paramètres : demande de la-dite pièce (par exemple les pièces carrosserie à droite sont en principe plus demandées qu'à gauche et donc moins chères), coût de stockage (grandes pièces plus chères), coût de refabrication, spécificité du modèle (quantité probable à écouler). Si par malheur il a fallu refabriquer, le prix grimpe, tandis que les 'vieux stocks neufs' restent moins chers. S'il faut refabriquer à l'unité, c'est le cocotier ! Les pièces remises en fabrication coûtent les yeux de la tête.
Tout le monde sait bien qu'un prix ne veut rien dire en soi, car lorsqu'une pièce est reproduite par les Chinois, les amateurs du monde entier respirent... (c'est déjà fait pour de nombreuses pièces ex: Üro)
Marketing : on peut donc dire que chez Mercedes, les pièces d'anciennes sont devenues une "vache à lait" selon le modèle BCG (Boston Consulting Group). Vous vous faîtes plus voler sur les pièces détachées que sur les voitures neuves. L'américanisation rampante a rogné l'image de la marque, qui est en train d'épuiser le filon de la qualité et devenir un constructeur lambda.
MB qui avait une image extraordinaire de longévité et suivi de stock a basculé tranquillement depuis 2000 vers la déchéance industrielle pour les pièces vintage. Rassurez-vous, on tombe encore plus bas chez nos franchouillards Citroën et Renault : ici pas de blabla, pas de tracas, le magasin des anciennes est... fermé depuis longtemps !
Songez-y : une voiture en pièces détachées coûte TROIS FOIS le prix du modèle assemblé (source : un concessionnaire Citroën). Ceci nous amène au second choix en pièces détachées.
2e CHOIX : adaptable d'origine en retrouvant le fournisseur et la pièce d'origine homologués par MB.
Si vous n'êtes pas pressé, cherchez. Souvent judicieux du point de vue qualité-prix : vous pouvez retrouver la même pièce et venant du même fournisseur d'origine à bon compte.
IMPORTANT : contrairement à une idée bien ancrée chez de nombreux amateurs, Mercedes NE produit QUE des châssis, carrosseries, boîtes, trains roulants, ponts et moteurs + certaines pièces spéciques. C'est déjà beaucoup car de nombreux constructeurs ont abandonné depuis longtemps les boîtes et ponts, jusqu'au moteur qui sont sous-traités ! Exemple : moteur Peugeot 104 dans une Renault 14, etc.
Le reste des pièces 'Mercedes' est SOUS-TRAITÉ. La valeur ajoutée de l'estampille MB (l'étoile), c'est que toutes ces pièces sont répertoriées, testées, stockées un temps déterminé et actualisées (avec parfois des changements de fournisseur). Ca peut paraître un peu facile d'ajouter un logo mais l'engagement sur la qualité et la logistique reste réel.
Ainsi de très nombreuses pièces peuvent se remplacer par pièces STRICTEMENT IDENTIQUES aux pièces d'origine, fabriquées par les mêmes sous-traitants et homologués par MB (Bosch, Behr, Sachs, ATE, etc.). En effet, MB ne fabrique pas les accessoires comme les démarreurs, compresseurs, ni tous les joints ! Ces pièces sont donc dénichables d'origine SANS le logo MB. Le plus difficile c'est de retrouver la référence exacte dans le catalogue fournisseur de la pièce en question...
Exemple de FOURNISSEURS d'origine MB : le freinage c'est ATE ou Bendix, Jurid, Textar, Energit... les amortisseurs SACHS ou BILSTEIN, les radiateurs et ventilateurs c'est BEHR, le thermostat WAHLER, toute l'injection (et l'ABS pour les dernières 6.9) + électricité c'est BOSCH, l'allumage BERU ou BOSCH, les échappements GILLET ou EBERSPACHER, les instruments et sondes VDO, les filtres KNECHT ou MANN, les joints ELRING ou REINZ, les durites haute pression et raccords ARGUS, les durites COHLINE, etc.
Impossible de dresser la liste de tous les sous-traitants MB, mais souvent en observant la pièce démontée, on peut lire ou observer à côté du numéro EPC le logo du fabricant d'origine, allemand le plus souvent, qui parfois n'existe plus hélas, comme par exemple les ceintures de sécurité KLIPPAN.
L'intérêt du magasin MB est justement que le "meilleur fournisseur" est actualisé régulièrement par le contrôle qualité ! Et ils changent en effet. MB offre donc même aujourd'hui une garantie impossible à contrôler par vous-même.
Ces pièces adaptables sont disponibles quelque part en ligne. Encore faut-il mettre la souris dessus ! Lire plus bas Dénicher LA pièce
Il y a aussi tous les fluides homologués par Mercedes-Benz (sans le logo MB). lire page Agents moteur.
Mise à jour 2022 depuis que toute la production mondiale a été délocalisée en Chine, de nombreuses "grandes marques" sont devenues des sous-marques avec beaucoup de défauts de fabrication ! Exemple : ATE. Privilégiez les fabrications européennes.
2e CHOIX bis : NOS ou vieux stock neuf
De nos jours très recherché et en voie d'extinction, le New Old Stock permet de conserver la valeur d'origine du véhicule. S'il date de la même époque, le NOS ne se remarque même pas et permet de remplacer à l'identique une pièce.
C'est même un premier choix pour toute pièce mécanique ou de carrosserie sans pièce d'usure comme les joints.
Mais du fait des éléments qui vieillissent mal, des surprises restent possibles en NOS. Ceci se juge au cas par cas. Un piston NOS reste toujours neuf, tandis que la pompe neuve NOS pourrait lâcher comme la vieille... Il faut est peut-être plus judicieux de remplacer les durites ou joints sur la vieille pompe.
3e CHOIX : l'adaptable
Certaines pièces détachées sont facilement disponibles en adaptable qui signifie "copie de la pièce d'origine" par un autre fabricant. La qualité n'est pas toujours au niveau de la pièce d'origine qui a, elle, subit les tests MB. Vous (et votre garage) gagnez à court terme, mais la valeur de votre véhicule s'en ressentira... Exemple : monter un échappement WALKER, un alternateur VALEO, rotule FEBI, le démarreur BIDULE, etc.
Il y a là aussi plein d'exceptions en mieux : par exemple, un faisceau d'allumage BOSCH ou BERU peut se remplacer avantageusement par un BREMI.
Autres vieilles marques allemandes : joints REINZ, ELRING ; durites ARGUS et COHLINE ; rotules et roulements LEMFÖRDER, MEYLE, OPTIMAL, etc.
De toutes manières, le magasin MB se rétrécit tellement d'année en année que le champ est libre, en bien comme en mal...
On doit donc finalement se tourner vers les REFABRICATIONS : par exemple ÜRO (ex ATA) est spécialisé depuis longtemps en refabrications Mercedes. Décrié parfois comme 'production chinoise', je réserve mon verdict car certaines pièces peuvent valoir le coup -et le coût. Surtout que leur catalogue s'étoffe constamment. D'ailleurs même MB commence à sous-traiter partout dans le monde (VALEO...).
Notez aussi CARGO (Brésil) pour des pièces BOSCH dégriffées (de démarreur, alternateur...).
Autre argument pour accepter "de l'adaptable" : essentiellement sur les PIÈCES D'USURE faciles à changer. Ce qu'on remplace régulièrement (et aisément, pas les pièces au fin fond du moteur comme des joints de culasse), ce qui n'est pas élément vital peut se remplacer en adaptable de qualité. Ca vaut aussi pour les Agents moteur s'ils respectent les mêmes normes (+ de bons indices sur la qualité, marque ou autre).
Par exemple, pourquoi pas des bougies NGK, AC Delco ou Denso dans un moteur Mercedes (il y en a certainement qui me contrediront) ? Lire Redémarrage
4e choix le bricolage
À prohiber dans le principe. Mais sans prétendre à la recette miracle... parfois on peut "faire durer", voire même aussi améliorer l'existant ! Réparations de carrosserie, électricité (soudures) ou électronique (Tempomat), écrous en inox, durites d'huile à refaire dans un magasin d'hydraulique. L'échappement peut être reproduit en inox par un atelier compétent, etc.
Les tresses de masse (principale et secondaires) doivent êtres remplacées après 40 ans. Vu que tout le faisceau électrique en a un coup dans le nez, surtout près du moteur, n'hésitez pas à monter plus gros que le neuf. Passez la section de 25 mm2 d'origine au 35 carré... Lire la suite Redémarrage
Attention toutefois, le coût du bricolage peut parfois être... supérieur à la pièce du magazin MB ! Exemple : des durites d'huile refaites plus chères que chez MB. Les durites montées par Mercedes étaient de marque ARGUS (vieille marque allemande ou COHLINE pour le carburant) et là, je peux vous certifier que c'est une marque de qualité durable même après 30 ans. Sauf qu'en voulant faire refaire une durite par ARGUS, le devis est bien supérieur à la pièce MB en catalogue. Donc abstenez-vous et achetez directement au magasin MB.
D'où encore une fois l'importance du fameux numéro de pièce EPC pour juger au préalable de toute "affaire".
Le marché de l'occasion des W116 est encore plutôt fourni (2015), mais attention, beaucoup de camelote ! Quand c'est usé depuis au minimum 40 ans, c'est fini -fin de production des W116 : 1980. Je ne préconiserais l'occasion que pour des pièces SECONDAIRES de carrosserie, garnitures, etc. Si vous remplacez une pièce HS par une autre pièce usée, vous perdez votre temps.
Les pièces d'occasion peuvent cependant vous aider à réparer l'élément défaillant et refaire une pièce avec deux.
J'ai acheté un phare d'occasion de W116, j'aurais mieux fait de ne pas rêver car je n'ai même pas osé le monter, il était pire que celui déjà en place. Il a bien fallu en trouver un neuf. Seul intérêt réel de cet achat d'occasion : le cache jaune de l'antibrouillard était d'origine en verre, aujourd'hui en plastique, donc récupérez l'ancien cache en verre ! Il devient d'ailleurs presque systématique que la qualité d'origine n'est pas atteinte par les refabrications...
Pas de souci pour trouver le phare neuf d'origine sur le net, c'est du BOSCH. En principe le correcteur de portée à dépression est inutile, car la 6.9 est censée avoir une assiette stable quelle que soit la charge grâce à la supension hydro-pneumatique. Un petit caoutchouc était défectueux car c'était du Bosch "en ligne", donc déclassé et moins cher, ceci expliquant cela, etc.
Les pièces incomplètes ou cassées, ça arrive aussi même chez MB : un câble de compteur dont un embout en caoutchouc était endommagé s'est réglé par une ristourne au comptoir. Vérifiez toujours l'état à réception avant de payer ou devant le livreur.
Ainsi, on ne refait pas du neuf avec du vieux ! Tout le monde le sait, sauf les vendeurs de pièce... et certains "collectionneurs". Lorsqu'on voit voit le nombre d'épaves de collection non roulantes, je me dis que les Français pourraient prendre de la graine de leurs voisins Européens, surtout que nous avons la chance ici de trouver des perles rares non corrodées dans le midi... alors qu'en Allemagne et autres pays froids, le sel des routes a fait son oeuvre depuis longtemps sur ces châssis et carrosseries métalliques.
Il faut toutefois nuancer, car les pièces d'occasion ont plus de valeur intrinsèque que les pièces neuves adaptables qui fleurissent (2020) en refabrication. Si elles sont en bon état ou encore réparables, monter des pièces vintage respecte le véhicule d'origine ! Il vaut mieux refaire le démarreur que de monter un adaptable...
Sont listées ici quelques pièces actuellement non disponibles chez MB et fournisseurs (NML Nicht Mehr Lieferbar | Derzeit nicht verfügbar NA Not Available)
Merci de cliquer simplement sur ces liens de recherche, vous remontez ces pièces oubliées dans les moteurs de recherche ! Si vous avez du succès, merci de prévenir ou clic OUI/NON + commentaire
Hélas cette liste s'allonge à vue d'oeil depuis que ces lignes ont été écrites de 2011 à 2018.
MB a viré de bord sur les pièces détachées et se Renault-ise !
Pièces INDISPONIBLES spécifiques à Mercedes 450 SEL 6.9 W116036 12 XXXXX
Pièce
Photo
Groupe EPC
n° EPC
références MB
clic pour chercher
références adaptables
remarques
Vérin de suspension
jambe ARRIÈRE
strut (rear)
Niveau Federbein Stoßdämpfer (hinten)
HPF HydroPneumatische Federung