« Vivre, c'est consommer »
Louis RENAULT

⛽ Consommation Mercedes 450 SEL 6.9

Une 6.9 consomme, mais finallemand pas tant que ça quand on pense au pur plaisir de conduite !

La consommation d'une six-litre-neuf est souvent la première question qui tombe. On peut toutefois se demander si ce sujet de la consommation en est vraiment un, puisque les anciennes restent pour la plupart à l'année... au garage. Snif!

Allez-vous rouler ▒▒░ ░ avec votre ancienne ? that is the question. D'autant plus que la plupart des amateurs ont tout un parc à faire rouler.

En pratique, la consommation d'une 6.9 varie de 15 à 20 litres de Super 98, chiffres qui peuvent rebuter mais que nous allons affiner ci-dessous.

Une 6.9 consomme, mais finallemand pas tant que ça quand on pense au pur plaisir de conduite !

...MB 6.9 >

« Gas mileage is a joke. I get 15 mpg freeway and less than 10 mpg on the hills. » source
"La consommation est une blague. Je suis à 16 l/100km sur autoroute et à moins de 23,5 en montagne"

Données d'usine

Données d'usine Daimler-Benz :

Consommation de carburant Mercedes 450 SEL 6.9 suivant DIN 70 030

en mai 1975 : 15,5l/100km (15,18mpg) : vitesse stabilisée à 110km/h avec marge de 10%

en juillet 1978 la même norme DIN 70 030 a évolué :
  • ville : 23,5l/100km (10,01mpg)
  • 90 km/h : 13,5l/100km (17,43mpg)
  • 120 km/h : 15,5l/100km (15,18mpg)

En pratique, la consommation d'une 6.9 varie de 15 à 20 litres de Super 98 (E5) aux 100 km suivant le style de conduite.

Soit à peine plus que les autres V8 Mercedes de l'époque qui étaient moins lourdes : 450 SEL SLC ou SL... et surtout beaucoup moins que les V8 à carburateurs d'Outre-Manche et -Atlantique (Rolls, Cadillac, Mustang...).

voyant réservoir vide Dans les seventies, il était admis qu'une voiture consommait 1 l/100km par quintal : avec 2 tonnes (exactement 1935kg à vide) la 6.9 devrait donc consommer autour de 20l/100km soit bien plus que ce qu'on mesure en vrai. Oui ça peut arriver, avec un moteur mal réglé, des pieds plombés et une caravane double essieux à tracter...

A l'année de 16 à 17l de SP98 Premium ou additivé, y compris autoroute, sans trop lézarder en ville. Autrement dit, vous brûlez 1 litre de Super tous les 6 km, soit encore environ 15 mpg (miles per Galon). C'est-à-dire en 2015 environ 0.25€ du kilomètre | 2025 0.30€/km actualiser. [notez au passage que malgré les guerres, les écolos et leur farce de la "transition énergétique" qui, comme la guerre de Troie, n'aura pas lieu, le carburant n'augmente pas en prix réels et restera pour longtemps encore la vache à lait mondiale. Les dindons ? ceux qui doivent payer l'électricité qui a flambé]

Il est quasi-impossible de descendre sous les 15 l/100km, mais en revanche difficile de dépasser 18 l/100km sauf à rouler en ville avec le coffre plein et les pieds plombés !

Ma conclusion : 20 l/100km c'est très possible sur une Rolls à double-carbus, mais pas très réaliste sur une 6.9 !

Ou éventuellement sur circuit : les essais de journalistes avancent 18 à 22 L. Caramba ! Je n'ai pas vérifié, mais sur circuit c'est le capital pneus qui est mangé le premier.

Descendre sous les 15 l/100km ? On m'a conté l'histoire d'un parcours en 6.9 de 175km avec 21 litres d'essence, soit 12 l/100km à 90 km/h stabilisé... (magnifique mais quel intérêt ?) ou encore 15 l/100km de Bordeaux à Rennes à 120km/h. Possible certes, mais où est le plaisir s'il faut ronronner comme un Diesel sans avoir la joie d'accélérer ? Les radars y sont certes pour quelque chose, mais encore une fois si c'est la consommation votre souci principal, choisissez plutôt un Diesel.

Ces sortes de "records" ne sont pas du tout grisants, ni significatifs. Calculer sa "moyenne mobile" s'avère plus intéressante pour suivre l'état de la mécanique.


mobile délace

Moyenne mobile

Observer sa consommation plein après plein est important pour suivre l'état de la mécanique comme avec ce calculateur.

Pour affiner et gommer les pics de consommation, il est très utile de calculer votre moyenne mobile. C'est une moyenne glissante sur 5 pleins qui lisse les pics.

moyenne mobile de consommation carburant sur 15 ans
On observe ici que la consommation moyenne générale est autour de 17 l/100km en tenant compte de tous les incidents mécaniques. Le graphique qui se dessine au fil de vos pleins vous alerte que quelque chose cloche.

Mais quand tout est à jour, la consommation d'une Mercedes 450 SEL 6.9 tourne réellement autour de 16 l/100km. En effet, si on retire les incidents mécaniques, la moyenne générale tombe même sous 16 l/100km ! Ce qui justifie les chiffres avancés par l'usine.

Obtenez vous aussi ce graphique plein après plein, grâce au tableur à Télécharger.

Tire la chevillette et la bobinette cherra

Même si vous n'y connaissez rien en statistique, Téléchargez le tableur. Il suffit d'entrer vos données à chaque plein... et le graphique apparaîtra !

BREF : si la moyenne mobile est supérieure à 17 l/100km, il y a suspicion d'un dérèglement même mineur cf Injection. Il suffit bien souvent d'un réglage et ça repart.

Pour fixer les idées, sachez qu'à cinq passagers et coffre rempli de bagages sur l'autoroute A7 à un rythme soutenu + quelques bouchons du côté de Lyon, la consommation peut descendre à 16l/100km. En se mettant sur la voie de gauche, vous montez à 17L, guère plus !

En outre ces données de consommation sont stables, même avec la charge, contrairement à d'autres voitures "sobres" sur le papier, mais qui explosent les données constructeur une fois chargées, sur autoroute ou en montagne.

Au final, vous pouvez bien écraser le champignon que ça ne change pas grand'chose à la consommation d'une 6.9. C'est plutôt la mise au point et les réglages qui importent et le démarrage qui pénalise, car il faut réchauffer un gros moteur ! Chauffer ce bloc de 350kg consomme nécessairement sa "part des anges". Cette masse moteur est sans doute le record mondial (rien à voir avec un V8 de Mustang ou Rolls à ±200kg et qui consomme plus, cause carbus).

Le paradoxe de la Mercedes 6.9, c'est la puissance d'une essence avec le couple d'un Diesel. Avec une capacité d'accélération intacte même à grande vitesse. En fait, cette capacité est optimale vers 3000T/mn (couple maximum), soit à 140km/H.

Donc véhicule à réserver plutôt pour les distances dans le confort, et alors vous pouvez facilement descendre à 16 litres, même à grande vitesse.

AVERTISSEMENT SOLENNEL : si vous ne ROULEZ ▒▒░ ░ pas assez, vous risquez de gros frais mécaniques (suspension, moteur)... Une voiture qui ne roule pas s'use rapidement.

On peut aller plus loin : un moteur a besoin de tourner à fond de temps à autre ; nettoyer le circuit carburant et les injecteurs, remonter les pressions d'huile, etc. "À fond" ne signifie pas allumer le moteur au garage et faire du bruit. Ca ne sert à rien. Il faut plutôt faire bien chauffer le moteur sur 50km et faire une grande côte à bonne vitesse si possible sur une portion d'autoroute dégagée. Pour que ça ne prenne pas l'allure d'une corvée, faîtes un grand tour de votre région ou de France une fois l'an.

Cette consommation vous apportera la satisfaction de faire rouler une vieillerie aussi bien et sans doute mieux qu'une moderne !

Tout ceci étant dit, si une ancienne consomme plus, vous NE faîtes PAS les mêmes kilomètres qu'avec un véhicule récent, plastifié et souvent mal insonorisé -toutefois les voitures 2020 sont devenues silencieuses, dieu merci. Vous arrivez à destination toujours frais et dispos en classe S. Le vrai confort automobile repose sur les matériaux nobles utilisés, pas sur les gadgets inutiles.

Autre point souvent oublié : la consommation des moteurs anciens est corrélée à leur fiabilité ! Sans affirmer que "plus vieux = plus fiable", il faut se rendre compte qu'une technologie ancienne et généreusement dimensionnée risque moins la casse qu'une mécanique moderne et rationnée en matériaux. Par exemple, augmenter le nombre de soupapes diminue la consommation mais augmente le risque de casse. Un rapport supplémentaire dans la boîte, c'est confortable mais moins fiable, etc. Ce qu'on gagne au début, on finit par le perdre...

Enfin, les moteurs anciens étaient assemblés et finis manuellement, ce qui était le cas chez MB jusqu'au M100. La finition manuelle permettait un contrôle poussé des moindres détails de finition.

Après tout, collection ne se confond pas avec accumulation...
En un mot : débarrassez-vous des tacots qui ne roulent pas !


Consumer sans bornes

Carburant

Pour en finir avec la consommation, quelques détails techniques sur le carburant :

Le réservoir d'essence des W116 contient 96l dont 13l de réserve qu'il faut remplir de "Supercarburant" donc Super 98 -aujourd'hui E5.

Ne mettez pas d'éthanol (SP95 devenu E15 = 15% d'éthanol en moyenne), les moteurs anciens sont allergiques à l'éthanol ! Pourquoi ? L'éthanol dilue les impuretés du réservoir, fond les durites, pollue le filtre et finalement bouche tout le circuit d'essence.

Mais aujourd'hui on n'y coupe plus avec le SP98 devenu E5 = 5% d'éthanol "édulcoré" (ETBE). Il est préférable de changer les durites au redémarrage et le filtre à essence plus souvent que tous les 45000km conseillés en 1975.

Note : les flacons de substitut au plomb sont inutiles -il s'agirait en fait de white spirit un peu gras. Le moteur M100 de votre 6.9 accepte l'essence SANS PLOMB, car les sièges de soupape étaient renforcés d'origine dès 1975 !

Des additifs permettent de mettre n'importe quelle essence de supermarché, moins additivée que les marques "Premium". Toutefois, les hyper-lubrifiants pour huile moteur s'avèrent efficaces et moins coûteux : Additifs huile moteur

-Certo!

La 6.9 est-elle écolo ?

Là, je sens se lever comme qui dirait un vent (éolien?) de constestation, au moins aussi fort qu'un turbo...

Dans un numéro de Gazoline (2012), la 6.9 est caricaturée comme un monstre jurassique, un gouffre à pétrole et photographiée devant... une centrale nucléaire !

Même Etoile Passion s'y met (n°44 02/19) et titre "SUPERTANKER EXPRESS" sous-entendu gros réservoir et GROSSE CONSO lire en News [Petole à sision?]

De la part de revues d'anciennes, on s'attendrait à un peu plus d'objectivité ou simplement de comparer aux RPC de l'époque (Renault Peugeot Citroën et non Rép. Pop. de Chine)... Prise au hasard, une Peugeot 604 consommait presque autant pour des performances assez... minables.

bon OK : à 16l/100km la 6.9 n'est pas un modèle de sobriété sur route. Mais vu son poids de 2T et son âge ( ans depuis 1975), elle abat beaucoup de standard de l'époque.

Mais qu'importe, l'écologie ne se résume pas juste à la consommation de carburant. Nous irons même plus loin sur ce chemin "écologique" : rouler mieux et moins peut devenir le programme en ancienne.

Evoquons les particules fines de gazole qui s'insinuent dans les petits poumons citadins. Puis la durabilité, un terme dévoyé par les temps qui courrent du "tout jetable".

Contester les particules ?
-et pourquoi pas les fables des Comtesses...

Particules 2011

Au niveau des sacro-saintes émissions carbonées, il se trouve qu'en théorie la voiture à moteur Diesel pollue moins qu'une essence. Mais en pratique, le Diesel fait plus de tort aux poumons !

Pourquoi ? Parce que le Diesel NE brûle mieux les particules QUE sous certaines conditions presque jamais réunies sous le capot lambda :
- plus les chambres de combustion sont grandes : un moteur quasi sans émission aurait une chambre de la taille d'une pièce, ce qui explique que les gros bateaux polluent moins que les camions (sauf au démarrage et s'ils brûlent de la merde), etc.
- plus le moteur tourne lentement : exactement l'inverse de ce qui est proposé aujourd'hui (regardez tous ces mini Diesel à haut régime avec turbo)
- quand le moteur atteint sa température optimale (seulement après 5-10 km)

Les moteurs à essence sont donc mieux adaptés aux petits parcours, à la réduction de format des moteurs (downsizing), etc.

Feu rouge au Diesel  Rapport alarmant sur les émissions NOx cancérigènes des moteurs Diesel en France par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : 40000 cas de mortalité liés à la concentration de moteurs Diesel en ville. L'OMS épingle les absurdités du programme industriel français, unique au monde à vouloir privilégier ses constructeurs (vainement d'ailleurs cf PSA).

Même les 24H du Mans ont vu leur règlement évoluer en faveur des moteurs Diesel, du pur mercantilisme d'Etat en faveur de Peugeot (duo Mitterand-Calvez).

Nouveau son de cloche Nouveau son de cloche en septembre 2012 "le gazole devrait être banni des grandes villes" (dixit certains politiciens). Alors là bravo ! après ces décennies d'avantage absurde au gazole... ceci s'est traduit par les vignettes Crit'air dont l'efficacité n'a d'égale que la fugacité.

décembre 2014 Mme Hidalgo veut chasser le Diesel de Paris : pas très sympa pour tous ceux qui ont acheté ces merdes, ils pourront dire qu'ils se sont fait avoir... 2 fois

Commentaires par un lecteur le 24/11/2014
"La pollution au CO2 est très discutable (même si le GIEC est le laudateur de cette thèse), certains experts s'étripent à ce sujet.
"La pollution aux particules fines est incontestable, et immédiatement nocive.
"Donc le haro sur le big bloc est particulièrement idiot. Les blocs atmosphériques et l'injection indirecte sont les meilleurs moyens d'éviter particules fines et NOx.
"Au contraire la mode du downsizing, de l'injection directe et du Diesel risque d'entraîner des scandales de santé publique majeurs...


Notez que le CO2 se recycle facilement en biomasse (forêts, cultures...), tandis que les particules fines restent dans vos poumons À VIE. Donc préférez le CO2 des essences aux particules fines des Diesel.

point rouge Conclusion politique : il est idiot d'avantager fiscalement les véhicules Diesel au détriment des essence, car ils polluent plus gravement pour la santé (particules fines). Le coût de production du Super et du gazole sont les mêmes, la différence de prix à la pompe s'explique uniquement par les distorsions de taxes.

octobre 2018 pour la première fois dans l'histoire, le gazoleflèche oblique montante rouge est plus cher que l'essenceflèche oblique descendante rouge ! Revirement 'TOTAL' ?

mai 2019 le SP95 passe de nouveau en tête du Gazole, mais à des niveaux inégalés. A +1,50€/l l'Etat donne finalement raison aux gilets jaunes qui protestaient. Tout le monde croit y gagner, mais on garde les teuf-teuf Diesel.

NON, en fait, les Diesel viennent de recevoir l'extrême-onction avec... ADBLUE, une supercherie de plus. Rien que sa couleur devrait vous dégoûter.

2020 TESLA capitalise soudainement plus que tous les autres constructeurs (?). Par un coup de baguette magique, le Gouvernement Mondial valide le tout-électrique au détriment du pétrole. Et installe des éoliennes partout en France.

mars 2022 guerre en Ukraine et de nouveau le gazole reprend le flambeau devant le SP95 et dépasse même le SP98 à plus de 2,00€/litre ! Haro sur le pétrole pour mieux vous plumer avec l'électrique.

janvier 2023 Rouler en ancienne devient presque avantageux. Et pourtant on en voit de moins en moins. Les villes leur deviennent interdites grâce au Crit'Air. Un passant me suggère d'ajouter de l'éthanol dans le réservoir ?! panne assurée

Vous hésitez à la pompe entre Super E. Leclerc et Leclerc E. Leclerc ? "Ce sont les mêmes camions qui livrent" admet Michel-Edouard Leclerc. Avec, dit-on à Donge, du pétrole bas-de-gamme vénézuélien additivé juste pour passer les normes françaises. Deuxième distributeur français (derrière TOTAL) E. Leclerc peut donc conclure : “Comparez les prix” puisqu'il gagne à tous les coups Ouest-France

Lisez surtout ce post québécois par un mécanicien auto L’évolution hypocrite de l’automobile & l'environnement

Allons maintenant plus loin sur ce chemin dit "écologique" : une vraie analyse compare des coûts complets. Complet signifie tenir compte des coûts d'entretien, mais aussi de l'impact sur la santé et l'environnement. La voiture lambda en plastique que vous changez tous les 5 ans fait plus de mal à l'environnement que le "monstre antique" en ferraille qui vous fait plaisir aujourd'hui et demain encore et toujours et encore...

Lettre depuis une époque oubliée où les poubelles étaient... vides

Recyclage

Le coût environnemental du recyclage est bien plus élevé que ce qui est habituellement prétendu. Une voiture recyclée tous les 5 ans a une empreinte carbone plus importante que l'ancienne dont on change quelques pièces par an durant des décennies.

La société de consommation a pris insidieusement l'habitude de jeter ce qui est réparable. Ça marche mal ? On jette tout ! Le bébé est jeté avec l'eau du bain : ANTI-ENVIRONNEMENTAL et ABSURDE. La planète sera détruite sans que personne ne s'en émeuve.

Alors que quelques réglages suffisent pour repartir de plus belle.

125 ans Mercedes 450 SEL 6.9


Réparable ad vitam aeternam...

Ce choix du tout-jetable n'est PAS inéluctable. Rouler en ancienne, c'est un choix de société. Consommer, ça peut être : faire travailler une main d'oeuvre qualifiée et locale (mécaniciens, carrossiers...) plutôt que, disons-le clairement, combler des décharges avec de la merde en faisant tourner des usines en Chine qui polluent et plastifient la terre entière. D'ailleurs non seulement les poubelles sont pleines, mais la MERDE dégueule de partout au point d'encombrer non seulement les entrepôts, les garages et les maisons, mais aussi l'espace extérieur : ça se voit à chaque instant et partout. Le monde habité devient une décharge à ciel ouvert. Stopper cette conso de folie !

Réfléchissez 1 seconde : il n'y a qu'UNE SEULE TERRE globe tournant La probabilité de pouvoir vivre "ailleurs" est NULLE≡impossible, aucune chance ! Pourquoi ? Songez qu'aucune planète "vivable" n'est à portée humaine. Celles du système solaire peuvent déjà être éliminées, vu leur atmosphère inexistante ou inhumaine. C'est pourtant ce que nous "vendent" les media et les fans de "galactiques" qui ont un peu trop regardé Star Wars. Si tant est qu'il existait une planète accueillante, le 🚀 voyage prendrait toute votre vie et même celle de vos enfants et arrière-petits-enfants ; ceux-ci seraient juste sortis du système solaire et en route vers nulle part. Contrairement à ce que promeut (meuh) la science-fiction et tous les space projects, même en voyageant à la vitesse maximale (de la lumière tant qu'à faire!) ni vous, ni votre progéniture n'atteindront jamais une hypothétique planète "vierge" avant 1000 ans, y compris dans notre 🌌 galaxie -la voie Lactée a 1000 Années Lumière d’épaisseur et 100.000 AL de diamètre. Oui, ça donne le tournis. Pourtant, soyons fous, supposons que vos 🛸 descendants ultimes atteignent une 🪐 planète habitable dans notre galaxie (après 10000 ans de voyage sans retour...), ils risquent de tomber au mieux sur des 🐉 dinosaures mais plus sûrement dans un désert d'une hostilité prodigieuse. Rien, ni personne. Au mieux de la vapeur brûlante ou de la glace bien pire qu'antartique. Dans tous les cas, seuls vos descendants dégénérés par des milliers de mariages consanguins seront encore là pour contempler ce néant. Et ne songez surtout pas à atteindre une autre 🌀 galaxie : il faudrait des millions d'années, toujours à la vitesse des photons (300000km/s). En réalité, votre cher vaisseau serait désintégré 💥 depuis belle lurette. Seul 🎬 Hollywood 🎥 peut voyager partout dans l'espace infini... Conclusion : soignez votre globe tournant terre chérie comme un trésor sacré, jetez tous les star-wars et la space-connerie avec Musk et autres marchands de foire qui allèchent les foules haletantes avec des tours de magie débiles. Et surtout, pour en revenir à nos moutons (atterir enfin), conservez vos 🚘 vieux clous. Choyez-les tant que vous pourrez et vous contriburez à diminuer la pollution, en remplaçant juste quelques pièces de temps à autre. LA TERRE globe tournant est et restera UNIQUE pour l'humanité.

L'univers dépasse l'entendement humain.

Mais revenons à nos moutons avec un exemple très concret : il y a 60 ans, les démarreurs, alternateurs et pompe à eau étaient réparés au garage du coin par votre mécanicien (bagues bronze, roulements, lanceur, induit, garniture cyclam...). Puis vint l'ère de "l'échange-standard" : une usine spécialisée se chargeait de remettre tout à neuf, en échange de votre pièce usée. Enfin et depuis internet (2010) on trouve tout moins cher EN NEUF made in China. Inutile de renvoyer la pièce, on remplace et on jette la vieille ! Qualité de plus en plus aléatoire et surtout démarche de moins en moins écolo.

Et bien pour les anciennes, il faut se résoudre aujourd'hui à revenir 60 ans en arrière et (faire) réparer le démarreur, l'alternateur et autres pièces coûteuses, introuvables mais encore et toujours recyclables ! Notez que la valeur en collection est d'ailleurs supérieure en conservant les pièces originelles. Sinon cherchez les pièces d'origine qui deviennent rares.

Une approche complètement délaissée officiellement à l'heure actuelle au profit des voitures-toc irréparables et fortement polluantes si on tient compte du coût total du recyclage.

index de pollution = coût d'usage + coût total du recyclage

Le coût d'usage des voitures a diminué grâce à plus d'efficacité des moteurs et une consommation de carburant en baisse flèche oblique descendante rouge : les modernes ont un coût d'usage inférieur aux anciennes, soit. Mais puisqu'on les change plus souvent, le coût du recyclage plombe les nouvelles voitures flèche oblique montante rouge. Le coût du recyclage des anciennes est en revanche très bas puisqu'on les conserve longtemps.

Au total et l'un dans l'autre, cet index de pollution suggère qu'une moderne ne pollue pas moins qu'une ancienne et peut-être plus. Et crée plus de déchets qu'on imagine puisqu'elle va plus vite à la poubelle. Tout ceci à condition que les anciennes restent réparables (disponibilité des pièces, main-d'oeuvre...). On pourrait affiner en actualisant le recyclage en fin de vie, mais c'est surtout au départ qu'il faut y songer quand on achète une voiture neuve : que vaudra-t-elle dans 5 ou 10 ans ? Songez aux voitures électriques dont les batteries ne durent pas et que tout le monde va bientôt se refiler comme des patates chaudes...

Au final, les collectionneurs emmerdent les constructeurs car leur démarche va à l'encontre du "jetez-tout". Jusqu'au jour où ils refabriqueront tout... Il vous suffit de réclamer et d'exiger !

Consommez moins, consommez mieux. Et vous obtiendrez gain de cause. Car au final le consommateur reste le vrai maître de la chaîne actuelle : "pillage mondial des matières premières→fret→production Made in China→fret→vente de la merde à prix d'or". Sélectionnez les commerces et boycottez les grandes surfaces (au moins une fois l'an), etc. Les Anglais appellent ça le "vote par les pieds".

point rouge Conclusion écologique : sans être 100% écolo, la 6.9 incarne une approche de la voiture solide, durable et fiable, bref une icône de la voiture réparable et non pas jetable.

N'écoutez que vous-même ! Choisissez une bonne vieille Mercedes. Avec plus de sensations et moins de pollution au final. Roulez si possible en essence. Vous vous ferez plaisir et vous préserverez les poumons des enfants. Et le futur vous donnera raison. Et n'oubliez pas : faire plaisir à l'Etat et ses marottes est une pure hérésie.

En effet, en 30 ans vous consommez UNE seule Mercedes CONTRE 10 autos-toc en plastique ! Rideau

Mercedes 450 SEL sur les Champs Elysées copyright Daimler AG
Chasser le Diesel de Paris ? Oui en Mercedes ! copyright Daimler AG




Essuie-glace moins cher !